Après le dépouillement de 92,6% des bulletins, Pedro Pablo Kuczynski, candidat de centre droit, ne dépasse que d'une courte tête sa rivale de droite Keiko Fujimori. Il est crédité de 50,32% des voix, contre 49,68% pour la fille de l'ex-chef de l'Etat incarcéré pour crime contre l'humanité.
Le suspense devrait durer encore plusieurs jours avant la publication de résultats définitifs et aucun des deux candidats ne crie victoire. Le chef des autorités électorales péruviennes (ONPE), Mariano Cucho, a prévenu que les résultats définitifs pourraient être connus que mercredi ou jeudi.
Même si le vote est obligatoire au Pérou sous peine d'amende, 17,5% des électeurs se sont abstenus. Dans ce pays de 31 millions d'habitants, seules 100'000 voix séparent les candidats.
Candidats prudents
Les deux candidats restaient prudents. "Nous n'avons pas encore gagné. Il faut attendre les résultats officiels", avait lancé un peu plus tôt à ses supporters Pedro Pablo Kuczynski.
De son côté, "Keiko", comme elle est appelée au Pérou, a également invité ses partisans à la patience.
afp/ebz/vtom
L'ombre d'Alberto Fujimori plane
Après avoir fait la course en tête des sondages, Keiko Fujimori, 41 ans, candidate pour le parti Fuerza Popular, a été rattrapée ces derniers jours par son rival. Il semble bénéficier du rejet suscité par sa rivale.
Derrière Keiko Fujimori plane l'ombre d'Alberto, son père aujourd'hui âgé de 77 ans, qui a laissé le souvenir d'un homme à la poigne de fer face à la guérilla du Sentier lumineux (communiste), au coeur d'un conflit interne ayant fait 70'000 morts ou disparus.