Modifié

Les services secrets ukrainiens assurent avoir évité des attentats à la France

L'individu a été arrêté fin mai à la frontière ukraino-polonaise. [Stringer / Sputnik]
Les services secrets ukrainiens assurent avoir déjoué des attentats en France / Le 12h30 / 1 min. / le 6 juin 2016
Le patron des services de sécurité ukrainiens (SBU) a déclaré lundi que le Français arrêté fin mai à la frontière ukraino-polonaise avait l'intention de commettre une série d'attentats en France au moment de l'Euro 2016.

Le ministère français de l'Intérieur se montre en revanche prudent au sujet d'éventuels projets nourris par ce Français âgé de 25 ans, inconnu des services de renseignements et de la police, dit-on de source proche du dossier.

Une perquisition menée il y a quelques jours à son domicile de Nant-le-Petit, dans la Meuse, n'a pas permis de trouver des éléments confortant cette hypothèse.

Bâtiments publics et lieux de culte visés

Le chef du SBU, Vassili Gritsak, affirme de son côté que le suspect voulait se procurer des armes et des explosifs en Ukraine et qu'il avait pris contact à cet effet avec des groupes armés légaux dans le pays, a-t-il précisé.

Selon des services de sécurité ukrainiens, il avait l'intention de s'en prendre à des lieux de culte musulmans et juifs ainsi qu'à des bâtiments publics en France.

Propos d'extrême droite

"Le Français a critiqué la politique gouvernementale en matière d'immigration, s'en est pris à la propagation de l'islam et à la mondialisation, et a parlé aussi de projets de perpétrer plusieurs attentats terroristes", a dit Vassili Gritsak lors d'un point de presse.

"Le SBU a permis d'éviter une série de 15 actes terroristes avant et pendant l'Euro", a-t-il ajouté.

Une grande quantité de TNT, plusieurs lance-roquettes et des fusils d'assaut de type Kalachnikov ont notamment été retrouvés dans son véhicule lors de son interpellation par les gardes-frontières ukrainiens.

reuters/jgal

Publié Modifié

François Hollande ne nie pas la menace

La menace d'attentats pendant l'Euro 2016 de football en France "existe" mais il ne faut "jamais se laisser impressionner", a déclaré dimanche le président François Hollande à cinq jours du coup d'envoi.

"Cette menace, elle vaut, hélas, pour un temps qui sera long", a-t-il ajouté sur la radio publique France Inter. "Donc il faut que l'on prenne toutes les garanties pour que cet Euro 2016 soit réussi".

Plus de 90'000 gendarmes, policiers et agents de sécurité privé seront mobilisés pour protéger les stades et les fans parks, qui doivent accueillir 7 millions d'admirateurs de foot du 10 juin au 10 juillet.