Officiellement, il n'y a pas de ligne de front en Ukraine, et encore moins de frontière entre l’Ukraine et la République populaire autoproclamée de Donetsk, tenue par les rebelles pro-russes. Pourtant, depuis le début du conflit en 2014, la guerre ne s'est jamais tue dans le Donbass.
Malgré les accords de cessez-le-feu, les soldats ukrainiens et les rebelles prorusses continuent de mourir par dizaines chaque mois et les victimes civiles sont fréquentes. Les tirs sont quotidiens et les mines font une victime civile presque tous les jours. Le tout loin des médias, qui ont cessé depuis de longs mois de couvrir quotidiennement l'évolution de la situation dans la région.
Fin mai, la Suisse a envoyé un convoi humanitaire à travers la ligne de front à destination de Donetsk. Un train entier a été affrété par la Confédération avec pour objectif d'aider les populations de part et d’autre de la zone de conflit.
Le journaliste de la RTS François Ruchti s'est rendu sur place à la fin du mois de mai et il a pu suivre les humanitaires suisses.
Afin de mieux comprendre la situation, ce long format vous propose:
■ Un état de la situation aujourd'hui dans l'est de l'Ukraine via trois reportages.
■ Un suivi du convoi humanitaire suisse envoyé sur place.
■ Un éclairage sur la ligne de front et les checkpoints.
■ Un reportage dans un hôpital proche de la ligne de front.
■ Un regard sur le football à Donetsk, de l'Euro 2012 au stade vide.