La candidate démocrate, qui deviendrait la première femme d'un grand parti à briguer l'investiture suprême, n'a toutefois pas crié victoire. Elle craint une démobilisation lors du dernier "super mardi" des primaires dans six Etats dont la Californie, où son poursuivant Bernie Sanders espère arracher une victoire symbolique.
Le sénateur du Vermont a immédiatement dénoncé la précipitation médiatique. Et d'affirmer que sa rivale ne pourrait pas revendiquer de victoire avant la convention d'investiture de Philadelphie, fin juillet.
>>Voir la réaction de Bernie Sanders en vidéo:
Investiture à confirmer lors de la convention
Selon l'agence Associated Press (AP), l'ancienne secrétaire d'Etat a dépassé la majorité absolue des 2383 délégués nécessaires pour l'investiture. Le calcul a été effectué en comptant les délégués remportés lors des primaires et les superdélégués, ces responsables et élus du parti disposant du droit de vote à la convention qui se tiendra à Philadelphie du 25 au 28 juillet.
Les chaînes NBC et ABC ont dans la foulée déclaré Hillary Clinton vainqueur des primaires, même si l'investiture ne sera officielle qu'après le vote de la convention.
afp/pn