Une voiture en stationnement a explosé au passage d'un bus de la police, poursuit la chaîne, ajoutant que les assaillants ont utilisé un système de déclenchement à distance.
"Sept policiers et quatre citoyens ont perdu la vie dans une attaque qui a visé la police anti-émeutes", a-t-il déclaré aux journalistes sur les lieux de l'attentat, à Beyazit. Parmi les 36 blessés, trois se trouvent dans un état grave, a indiqué le gouverneur Vasip Sahin.
Dans l'après-midi, la police a arrêté quatre suspects, qui ont été conduits au siège de la sureté de la mégapole turque pour y être interrogés, a rapporté l'agence de presse progouvernementale Anatolie, sans autre détail.
Le PKK soupçonné
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a désigné les rebelles kurdes du parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme responsables de l'attentat. "Ce n'est pas nouveau que l'organisation terroriste (dénomination officielle du PKK) propage ses attaques dans les villes", a-t-il dit déclaré aux journalistes au terme d'une visite des blessés soignés dans un hôpital de la mégapole.
"Notre lutte contre le terrorisme se poursuivra jusqu'à la fin, jusqu'à l'apocalypse", a assuré l'homme fort de Turquie. "Cette attaque ne peut être pardonnée", a-t-il insisté.
La bombe actionnée à distance a explosé à une heure de pointe aux alentours de 05H40 GMT au passage d'un bus transportant de membres de la police anti-émeute, selon le responsable.
ats/ebz/vtom