Modifié

Plus de 10'000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée depuis 2014

Un hélicoptère de la Marine italienne évacue des rescapés mal en point après une opération de sauvetage de migrants en Méditerranée. [AFP - GABRIEL BOUYS]
Un hélicoptère de la Marine italienne évacue des rescapés mal en point après une opération de sauvetage de migrants en Méditerranée. - [AFP - GABRIEL BOUYS]
Plus de 10'000 migrants ont perdu la vie en Méditerranée, en tentant de rejoindre l'Europe, depuis 2014, a déclaré mardi à Genève un porte-parole du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

En 2014, il y a eu 3500 morts, l'an dernier 3771, auxquels s'ajoutent 2814 décès depuis le début de 2016, a précisé le porte-parole, en dénonçant ce chiffre "horrible".

Depuis 2014, le chiffre des décès en mer Méditerranée ne cesse d'augmenter, a indiqué le porte-parole, "pour arriver à plus de 10'000". Ce seuil, a-t-il ajouté, a été "dépassé au cours des derniers jours".

Nombre de migrants en hausse sur un an

De son côté, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a confirmé que le nombre de migrants avait augmenté en un an. Parmi eux, le nombre de migrants mineurs qui tentent de gagner l'Italie depuis l'Afrique a doublé par rapport à l'an passé.

Au total, près de 7600 mineurs ont rejoint l'Italie depuis début janvier, 3000 de plus par rapport à 2015, a indiqué l'OIM. Plus de 7000 sont arrivés sans leur famille, contre un peu plus de 3000 en 2015.

L'Egypte, nouveau point de départ

Les ressortissants d'Egypte, de Gambie, de Côte d'Ivoire ou de Guinée constituent la moitié de ces jeunes personnes. Ils n'étaient que 500 à la même période en 2015. Cette augmentation est d'autant plus préoccupante que le nombre total de migrants arrivés en Italie est stable, à près de 48'000.

Les personnes partent davantage d'Egypte plutôt que de Libye. Un témoin a affirmé que "tenter d'entrer en Libye est trop dangereux actuellement", a indiqué devant la presse un porte-parole de l'OIM Joel Millman.

Plus de 206'000 personnes sont arrivées par la mer depuis début janvier, contre 146'000 de janvier à fin juin en 2015, selon l'OIM.

agences/jgal

Publié Modifié

Hausse au début de l'année 2016

Le nombre de victimes est également en hausse cette année. Au total, plus de 2800 migrants sont décédés depuis début janvier, contre plus de 1800 de janvier à fin juin en 2015. La route entre l'Afrique et l'Italie "est plus mortelle que l'année dernière", a indiqué l'OIM qui rappelle que les passeurs sont plus imprudents.

La route entre l'Afrique et l'Italie a fait près de 2500 morts cette année sur les six premiers mois de 2016. Mais le nombre de migrants décédés en Méditerranée orientale a aussi augmenté de 37 à plus de 370.

Des investissements contre l'afflux de migrants?

La Commission européenne a fait miroiter mardi des mesures d'incitation financières pour pousser les pays africains à coopérer contre l'afflux de migrants par la Méditerranée, allant jusqu'à mentionner des investissements de plus de 60 milliards d'euros.

"Nous proposons de nouveaux partenariats, en commençant par un premier groupe de pays", a expliqué le vice-président de la Commission Frans Timmermans. L'Ethiopie, le Niger, le Nigeria, le Mali, le Sénégal, la Jordanie et le Liban en font partie.

Le commissaire a fait planer la menace de "conséquences pour ceux refusant de coopérer". Son plan est "un mix d'incitations positives et négatives".