Modifié

Le parquet brésilien veut arrêter les présidents du Sénat et de l'Assemblée

L'ex-président brésilien Jose Sarney avec le président par intérim Michel Temer. [EPA/FERNANDO BIZERRA JR]
L'ex-président brésilien Jose Sarney (1985-1990) avec le président par intérim Michel Temer. - [EPA/FERNANDO BIZERRA JR]
Le procureur général brésilien a requis l'arrestation des présidents du Sénat et de l'Assemblée, d'un ex-ministre et d'un ex-chef d'Etat, selon la presse. Tous auraient tenté d'interférer dans l'enquête sur le scandale Petrobras.

Le quotidien O Globo rapporte mardi que tous les accusés - qui sont membres du parti PMDB du président par intérim Michel Temer - "ont été enregistrés en train d'essayer d'interférer dans l'enquête" sur le vaste scandale du géant pétrolier brésilien Petrobras.

Michel Temer a pris ses fonctions le 12 mai après que la présidente de gauche Dilma Rousseff a été écartée temporairement du pouvoir par le Sénat. Elle est dans l'attente de la décision finale sur sa destitution pour maquillage des comptes publics.

Pas confirmé

La demande d'incarcération concerne Renan Calheiros, le président du Sénat et premier dans la ligne de succession présidentielle, le sénateur Romero Juca, éphémère ministre de la Planification, l'ex-président José Sarney (1985-1990) et Eduardo Cunha, le président ultra-conservateur de la Chambre des députés.

Ni le parquet, ni la Cour suprême n'ont confirmé ces décisions annoncées par O Globo et d'autres médias brésiliens.

afp/vtom

Publié Modifié