La candidate démocrate Hillary Clinton a franchi lundi soir la barre du nombre de délégués lui assurant de devenir la première femme à briguer la Maison Blanche pour un grand parti américain.
>> Lire : Hillary Clinton remporte assez de délégués pour décrocher l'investiture
C'est dans ce contexte que les électeurs du New Jersey, Nouveau Mexique, Montana, Dakota du Sud, Dakota du Nord et de Californie ont progressivement commencé à se rendre aux urnes mardi.
La candidate n'a pour autant pas crié victoire, craignant une démobilisation de ses partisans lors de ce "super mardi" au terme duquel elle espère remporter une victoire symbolique, notamment en Californie, face au sénateur du Vermont Bernie Sanders. "Nous nous battrons pour chaque voix, surtout ici en Californie", a déclaré Hillary Clinton, qui espère rassembler son camp en vue de l'élection présidentielle du 8 novembre.
Bernie Sanders ne lâche rien
Reste à savoir comment les électeurs voteront. Bernie Sanders a fait campagne en continu pendant plus de deux semaines en Californie, avec une virulence croissante, dans l'espoir de terminer premier et de justifier son maintien en course.
Le sénateur a d'ailleurs vivement contesté la précipitation médiatique à sacrer son adversaire. Il martèle que les voix des centaines de superdélégués ayant rejoint le camp Clinton ne seront pas officielles avant le vote de la convention d'investiture de Philadelphie, la dernière semaine de juillet.
Les résultats de Californie, où les sondages ne donnaient à Hillary Clinton qu'une légère avance, ne seront connus que tard dans la nuit.
afp/vtom