L'offensive sur Minbej dans la province d'Alep vise à couper l'axe que le groupe Etat islamique (EI) utilise pour faire transiter hommes, armes et argent de la frontière turque vers la ville de Raqqa, chef-lieu de la province du même nom et capitale de facto du groupe djihadiste.
"Nous encerclons Minbej de trois côtés (est, nord, sud) et les opérations se déroulent bien", a affirmé un commandant, qui dirige l'assaut lancé le 31 mai par les Forces démocratiques syriennes (FDS).
L'offensive des FDS, composées majoritairement de miliciens kurdes alliés à des combattants arabes, est soutenue par des raids aériens de la coalition internationale conduite par les États-Unis.
Fuite en voiture et à pied
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), les FDS ont pris jusqu'à présent 58 villages et localités et ne se trouvent plus qu'à 5 km de Minbej au nord, à 2 km au sud et à 7 km à l'est.
Le directeur de l'OSDH a précisé que des "milliers" d'habitants avaient pris la fuite de Minbej alors que les djihadistes, qui ont fait sortir leurs familles, sont restés pour défendre la ville. Certains habitants s'entassent dans des voitures, mais beaucoup fuient à pied.
Environ 20'000 personnes vivent encore à Minbej selon des estimations, contre 120'000 habitants, tous sunnites, avant le début de la guerre en Syrie en mars 2011.
>> Notre infographie sur les jeux d'alliances en Syrie : En Syrie, l'ami d'un ami peut être un ennemi
afp/vtom
Les djihadistes encerclés à Tabqa
Située dans la province de Raqa, limitrophe de celle d'Alep, Tabqa est également la cible d'offensives des FDS à partir du nord, et des forces du régime syrien à partir du sud-ouest.
Les forces du régime appuyés par l'aviation russe sont désormais à 30 km au sud-ouest de Tabqa et renforcent leurs positions, avant de poursuivre leur progression, a indiqué une source militaire en faisant état d'une contre-offensive djihadiste repoussée.