Modifié

Hillary Clinton remporte la Californie et la course à l'investiture démocrate

Hillary Clinton: "C'est la première fois dans l'histoire des Etats-Unis qu'une femme est investie par l'un des grands partis"
Hillary Clinton: "C'est la première fois dans l'histoire des Etats-Unis qu'une femme est investie par l'un des grands partis" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 8 juin 2016
Hillary Clinton a revendiqué mardi l'investiture démocrate pour la Maison Blanche au terme d'un nouveau "super Tuesday" durant lequel elle a gagné en Californie et dans trois autres Etats. Bernie Sanders refuse de jeter l'éponge.

"Grâce à vous, nous avons franchi une étape importante. C'est la première fois dans l'histoire de notre pays qu'une femme est investie par l'un des grands partis", a-t-elle déclaré devant ses partisans à Brooklyn, à New York.

"La victoire de ce soir n'est pas celle d'une personne, elle appartient à une génération de femmes et d'hommes qui se sont battus et se sont sacrifiés et ont rendu possible ce moment", a-t-elle déclaré.

Hillary Clinton remporte la Californie

La candidate a largement dépassé la majorité de délégués requise pour l'investiture, après avoir remporté quatre nouveaux Etats (Californie, New Jersey, Nouveau Mexique, Dakota du Sud) lors de ce dernier "Super Tuesday" des primaires. Sans conséquence, elle a concédé le Montana et le Dakota du Nord à son rival, le tenace sénateur du Vermont Bernie Sanders.

Sa victoire en Californie, dont les résultats sont parvenus plus tard dans la nuit de mardi, a consacré son ascendant sur son rival Bernie Sanders et lui permet d'aborder la convention démocrate cet été avec sérénité.

Hillary Clinton avait déjà atteint lundi la majorité requise de délégués lui garantissant l'investiture, selon les estimations de plusieurs médias américains.

>> Lire : Hillary Clinton remporte assez de délégués pour décrocher l'investiture

Sanders reste dans la course

Bernie Sanders, a annoncé mardi à ses partisans qu'il n'abandonnait pas la course des primaires démocrates pour la Maison Blanche. Il a précisé qu'il serait encore en lice mardi prochain pour l'ultime consultation, la primaire démocrate du district fédéral de Columbia, à Washington, et qu'il entendait porter ensuite son combat pour la justice jusqu'à la convention de Philadelphie, la dernière semaine de juillet.

>>Voir le discours de Bernie Sanders:

Bernie Sanders: "La lutte continue"
Bernie Sanders: "La lutte continue" / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 8 juin 2016

afp/cab

Publié Modifié

Main tendue à Bernie Sanders

L'ancienne Première dame, sénatrice et chef de la diplomatie américaine a tendu la main à son rival des primaires, le sénateur du Vermont Bernie Sanders.

"Je veux féliciter le sénateur Sanders pour son extraordinaire campagne", a-t-elle déclaré. "Il a enthousiasmé des millions d'électeurs, surtout des jeunes, mais que les choses soient claires: le sénateur Sanders, sa campagne et le débat vigoureux que nous avons eu sur le salaire minimum, la réduction des inégalités, l'ascenseur social, est une bonne chose pour le parti démocrate et l'Amérique".

Message de Barack Obama

Barack Obama, formellement neutre dans la bataille des primaires, a appelé les deux candidats dans la soirée, visiblement pressé d'en finir.

Il a "félicité" Hillary Clinton pour avoir "scellé" l'investiture, soulignant qu'elle avait mené une "campagne historique".

Et il a "remercié" Bernie Sanders d'avoir "galvanisé des millions d'Américains" avec son message de lutte contre les "inégalités économiques et l'influence des groupes d'intérêts en politique".