Modifié

L'euroscepticisme gagne de plus en plus les citoyens de l'Union

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles. [Keystone - EPA/OLIVIER HOSLET]
Le siège de la Commission européenne à Bruxelles. - [Keystone - EPA/OLIVIER HOSLET]
Le soutien de l'opinion publique européenne à l'Union a chuté l'année dernière dans 10 grands Etats, montre un rapport publié mardi, à deux semaines du référendum sur le maintien du Royaume-uni dans l'Union européenne.

Les sondages menés par l'institut américain Pew Research dans dix Etats de l'UE montrent que les Européens souhaitent en grande majorité voir la Grande-Bretagne rester parmi les Vingt-Huit: 89% des Suédois, 75% des Hollandais et 74% des Allemands considèrent qu'un Brexit serait une mauvaise chose.

Baisse de confiance

En revanche, ils sont de moins en mois nombreux à avoir une vision favorable des institutions européennes. La France est le pays où l'image de l'UE s'est la plus fortement détériorée: 38% contre 55% en 2014.

Les opinions favorables sont aussi en net recul en Espagne (-16% à 47%), en Allemagne, (-8% à 50%) et au Royaume-Uni (-7% à 44%). En Grèce, forcée par l'UE et ses créanciers internationaux à adopter des réformes d'austérité, le soutien ne dépasse pas 27%.

Les avis favorables restent majoritaires en Italie (58%), Suède (54%) et aux Pays-Bas (51%), alors que le soutien est marqué chez les nouveaux pays membres, comme la Pologne (72%) ou la Hongrie (61%).

reuters/cab

Publié Modifié

Les réfugiés et l'économie fâchent

"Une grande partie du mécontentement peut être attribuée à la gestion de la question des réfugiés par Bruxelles. Dans tous les pays sondés, une large majorité désapprouve la manière dont Bruxelles a géré le problème", explique le rapport.

Ainsi, en Grèce, où les migrants ont afflué depuis la Turquie par la mer Egée, 94% des interrogés pensent que la crise migratoire a été mal gérée. Ils sont 88% en Suède, 77% en Italie et 75% en Espagne à juger de même.

L'économie est la deuxième source d'insatisfaction, avec toujours la Grèce au premier rang des mécontents (92% des sondés désapprouvent la gestion économique de l'UE), suivie par l'Italie (68%) et la France (66%).

La méthode de l'étude

L'étude de Pew a été conduite dans chaque pays auprès d'environ 1000 adultes en âge de voter, par téléphone ou entretien en tête-à-tête, entre le 4 avril et le 12 mai.