Publié

L'ONU dresse un rapport accablant sur les dirigeants érythréens

L'Erythrée serait responsable de crimes contre l'humanité, selon une rapport de l'ONU. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
L'Erythrée accusée de crimes contre l'humanité, selon un rapport de l’ONU / Le Journal du matin / 1 min. / le 9 juin 2016
La Commission d'enquête de l'ONU sur l'Erythrée a accusé les dirigeants de ce pays de crimes contre l'humanité. Elle a demandé au Conseil de sécurité d'imposer des sanctions et de saisir la Cour pénale internationale.

Dans son rapport publié mercredi, la Commission d'enquête mentionne l'esclavage, des disparitions forcées, la torture, le viol, la discrimination ou encore des exécutions extrajudiciaires. Elle a demandé aux Etats d'accorder le statut de réfugié à ses ressortissants.

L'absence d'institutions démocratiques a contribué à un "climat d'impunité" pour les crimes contre l'humanité, a souligné le président de la Commission Mike Smith.

"Esclavage de masse"

Des atrocités - au nombre desquelles un service militaire sans limite de durée, qui équivaut à de l'esclavage de masse - ont été commises dans le pays depuis son accession à l'indépendance en 1991, et elles se poursuivent toujours, a déclaré Mike Smith.

Selon lui, ce sont 300'000 à 400'000 personnes qui ont été réduites en esclavage du fait du "service national". Il a ajouté que les forces de sécurité déployées aux frontières continuaient sans doute de tirer à vue sur les Erythréens tentant de fuir le pays.

reuters/afp/fme

Publié

"Sans fondement", selon le gouvernement érythréen

Le gouvernement érythréen a parlé d'accusations sans fondement et estimé que les experts de l'ONU étaient animés par des considérations politiques.

"L'Erythrée rejette les accusations à caractère politique et sans fondement, ainsi que les recommandations destructrices de la commission d'enquête", a déclaré un conseiller de la présidence, Yemane Ghebreab. "Elle (l'Erythrée) estime qu'il s'agit là d'une attaque injustifiée qui vise non seulement l'Erythrée, mais aussi l'Afrique et les pays en développement".