Modifié

Délai d'inscription au vote sur le Brexit étendu après un deuxième couac

Le Premier ministre britannique David Cameron lors d'une conférence de presse, le 7 juin 2016.
Le Premier ministre britannique David Cameron lors d'une conférence de presse, le 7 juin 2016.
Le gouvernement britannique a accepté mercredi d'étendre le délai d'inscription des électeurs au référendum sur le Brexit après les vives réclamations qui ont suivi une panne du système informatique.

"Nous pensons qu'il est juste d'étendre l'ouverture des inscriptions jusque jeudi minuit pour permettre aux personnes qui n'ont pas pu s'enregistrer d'avoir (...) le temps de le faire", a annoncé le gouvernement mercredi après-midi.

Cette décision intervient après un couac survenu mardi vers 22h15, soit moins de deux heures avant la clôture des inscriptions. Les électeurs qui ont cherché à s'inscrire ont vu apparaître sur la page officielle la mention "pardon, nous avons des problèmes techniques. S'il vous plaît, réessayez dans un moment" au lieu du formulaire officiel d'enregistrement.

C'est la deuxième panne qui vient assombrir le déroulement du référendum, après que des milliers de cartes d'électeurs ont été envoyées par erreur.

>> Lire : Des milliers d'Européens invités par erreur à voter sur le Brexit

Système engorgé

Dans la matinée, le gouvernement avait expliqué que cette panne était due à une "demande sans précédent" qui a engorgé le site internet avec l'inscription d'un demi million de personnes mardi. "Nous examinons de manière urgente quelles sont les options pour ceux qui n'ont pas pu s'enregistrer hier soir", avait-il tweeté mercredi en fin de matinée.

Dès la nuit de mardi à mercredi, le chef du Parti travailliste Jeremy Corbyn a appelé à la prolongation de la période d'enregistrement des électeurs.

"On me dit que le site gov.uk/register-to-vote était planté, empêchant les gens de s'inscrire pour voter pour le référendum sur l'UE. Si c'est le cas, l'échéance doit être repoussée", a-t-il écrit sur Twitter.

Coup dur pour la campagne

Le chef des libéraux-démocrates Tim Farron a quant à lui jugé que ces problèmes pourraient constituer "un coup dur" pour la campagne du maintien dans l'UE qu'il défend, appelant également à une prolongation d'une journée de la période d'inscription.

"Le gouvernement est à l'origine d'une véritable pagaille et il faut donner aux gens un jour supplémentaire pour exercer leur droit démocratique", a-t-il dit.

Mercredi, selon la moyenne des six derniers sondages établie par le site WhatUKThinks, le camp du maintien de la Grande-Bretagne au sein de l'UE était en tête, à 51% contre 49% pour les partisans du Brexit.

afp/fme

Publié Modifié

Saturation à l'issue d'un débat télévisé

L'engorgement est intervenu à l'issue d'un affrontement télévisé qui a vu le chef du parti europhobe Nigel Farage défendre une sortie de l'UE, puis le Premier ministre David Cameron défendre le maintien.

Ce dernier a appelé les Britanniques à ne pas choisir "la petite Angleterre de Nigel Farage", jugeant que "la bonne chose à faire, la chose britannique à faire est de se battre pour une Grande-Bretagne dans l'UE" pour éviter que "l'économie souffre". "Sortir c'est abandonner et je ne pense pas que nous soyons des déserteurs", a-t-il ajouté.

Nigel Farage a quant à lui affirmé que les "Britanniques ordinaires" venaient de vivre "une période pourrie" avec une baisse de leur niveau de vie liée, selon lui, à l'arrivée massive de travailleurs européens sur le marché britannique.