Modifié

Des poubelles pleines et malodorantes s'amoncellent dans les rues de Paris

Les tas d'ordures ménagères se multiplient dans les rues de Paris. Ici, devant le Café de Flore, le 8 juin 2016.
Les tas d'ordures ménagères se multiplient dans les rues de Paris. Ici, devant le Café de Flore, le 8 juin 2016.
A deux jours de l'Euro de foot, la contestation sociale persiste en France, avec la menace d'une invasion d'ordures dans les rues de Paris. Plusieurs sites de traitement de déchets sont bloqués depuis dix jours.

Après les grèves dans les transports, celle des poubelles. Les trois principaux sites de traitement des déchets autour de Paris étaient à nouveau bloqués mercredi, pour la dixième journée consécutive.

L'incinérateur de Fos-sur-Mer, qui traite les ordures de Marseille, était également à l'arrêt, selon la CGT.

"Depuis plusieurs jours, en raison d'un mouvement social national, la collecte des déchets est perturbée sur le territoire parisien, notamment sur les 2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e arrondissements", indique la municipalité sur son site internet.

Il s'agit des arrondissements où la collecte est assurée par les services municipaux, les autres relevant du secteur privé.

La grève à la SNCF se prolonge

Le conflit à la SNCF, qui porte sur l'organisation du temps de travail dans l'entreprise publique, se poursuivait également.

Les appels du président François Hollande et de son Premier ministre Manuel Valls à cesser cette grève "incompréhensible" sont restés lettre morte.

>> A lire aussi : Terrorisme et hooliganisme, comment la France se prépare aux défis de l'Euro

afp/reuters/fme

Publié Modifié