Modifié

Les forces antijihadistes entrent dans Syrte, fief de l'EI en Libye

Les forces libyennes avancent depuis plusieurs semaines en direction de Syrte, bastion du groupe Etat islamique. [Hazem Turkia / Anadolu Agency]
Les forces libyennes avancent depuis plusieurs semaines en direction de Syrte, bastion du groupe Etat islamique (image d'illustration). - [Hazem Turkia / Anadolu Agency]
Des combats se déroulaient jeudi dans le centre de Syrte, fief du groupe Etat islamique (EI) en Libye, après l'entrée des forces pro-gouvernementales qui espèrent faire tomber la ville ces prochains jours.

La perte de Syrte représenterait un énorme revers pour l'EI alors que le groupe ultra-radical fait face à une vaste offensive soutenue par les Américains et les Russes en Irak et en Syrie, les deux pays où il est le mieux implanté.

Les forces loyales au gouvernement d'union (GNA) libyen "avancent rapidement contre l'EI en Libye et ont commencé à entrer dans son bastion de Syrte", a salué dans un tweet Brett McGurk, l'envoyé spécial du président Barack Obama auprès de la coalition anti-EI.

Sur tous les fronts

Cette offensive contre la ville portuaire est menée à la fois par des forces terrestres, aériennes et maritimes. Elle a permis aux forces du GNA d'avancer jusqu'au centre-ville "où les affrontements continuent", a indiqué le porte-parole de ces forces armées.

La réalité de la situation militaire reste néanmoins confuse en raison de l'absence de journalistes et de sources indépendantes sur le terrain.

afp/mo

Publié Modifié