Jeudi, les secours ont récupéré 1950 personnes qui avaient tenté la traversée sur quinze embarcations différentes. La veille, 1100 personnes ont été secourues. D'après le ministère italien de l'Intérieur, quelque 50'000 migrants et réfugiés ont atteint les côtes italiennes depuis le début de l'année.
Tous les sauvetages ont eu lieu dans les eaux séparant l'Italie de la Libye. Les trafiquants y opèrent en toute impunité en profitant du chaos qui règne dans le pays nord-africain.
Canots pneumatiques
Deux bâtiments des marines britannique et allemande ont à eux deux sauvé les passagers de sept embarcations. Ils patrouillent dans la région dans le cadre de l'opération Sophia de l'Union européenne visant à décourager les passeurs.
Un bateau affrété par Médecins sans frontières a porté secours à près de 500 personnes embarquées sur quatre canots pneumatiques. Un autre navire, de l'ONG Migrant Offshore Aid Station, a récupéré 243 passagers sur deux bateaux.
ats/reu/olhor
Conditions maritimes favorables
L'approche de l'été et des conditions maritimes favorables ont provoqué une forte hausse des tentatives de traversée ces trois dernières semaines, augmentant le nombre de décès en mer, a déclaré mardi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Quelque 320 migrants pourraient s'être noyés au large de la Crète la semaine dernière. Jusqu'ici, 2809 décès ont été dénombrés depuis le début de l'année, soit un millier de plus que pendant la même période de 2015, selon l'OIM.