Modifié

Pedro Pablo Kuczynski finalement vainqueur de la présidentielle au Pérou

Après le dépouillement de 100% des bulletins de vote et un long suspense, Pedro Pablo Kuczynski devrait finalement être le nouveau président du Pérou. [REUTERS - Mariana Bazo]
Après le dépouillement de 100% des bulletins de vote et un long suspense, Pedro Pablo Kuczynski devrait finalement être le nouveau président du Pérou. - [REUTERS - Mariana Bazo]
Après dépouillement de tous les bulletins, l'ancien Premier ministre Pedro Pablo Kuczynski a remporté la présidentielle au Pérou, ont annoncé jeudi les autorités électorales. Mais sa victoire est toujours suspendue à des recours.

L'ex-banquier de Wall Street, candidat de centre-droit âgé de 77 ans, a obtenu 50,12% des suffrages. Sa rivale de droite, fille de l'ancien chef de l'Etat Alberto Fujimori (1990-2000), actuellement emprisonné pour crime contre l'humanité, s'en est adjugé 49,88%, détaille la commission électorale.

Seules quelque 40'000 voix, sur un total de 31 millions d'habitants, séparent les adversaires.

La commission précise cependant que 0,2% des bulletins, soit plusieurs milliers de suffrages, n'ont pas pu être pris en compte. Ceux-ci sont actuellement examinés par des commissions de recours, qui rendront "prochainement" leurs conclusions.

"Merci le Pérou"

Pedro Pablo Kuczynski a lui-même déclaré que sa victoire n'était pas totalement officielle. "Merci le Pérou ! Il est temps de travailler ensemble pour le futur de notre pays", a-t-il tout de même écrit peu après sur Twitter. "Nous voulons un pays uni, réconcilié, prêt à dialoguer", a-t-il assuré.

Son adversaire Keiko Fujimori a toutefois concédé vendredi sa défaite.

Publié Modifié

Parlement "fujimoriste"

Sauf retournement très improbable, les analystes estiment que l'avance de Pedro Pablo Kuczynski ne peut plus être rattrapée, c'est donc cet économiste qui succédera au président de gauche Ollanta Humala à partir du 28 juillet, pour diriger le Pérou jusqu'en 2021.

Mais avec cette probable victoire dans un mouchoir de poche, Pedro Pablo Kuczynski, un vétéran de la politique péruvienne qui a déjà exercé le pouvoir en tant que Premier ministre, se trouvera à la tête d'un pays profondément déchiré.

Le scrutin a révélé que la moitié de la population souhaite le retour au pouvoir du clan d'Alberto Fujimori, malgré son bilan sulfureux qui a entraîné sa condamnation à 25 ans de prison pour corruption et crime contre l'humanité.

M. Kuczynski affrontera aussi un Parlement d'opposition où le fujimorisme détient 73 des 130 sièges, contre seulement 18 pour son parti.