Modifié

Nouveaux affrontements à l'issue du match Angleterre-Russie à Marseille

Violents heurts à Marseille en marge du match Angleterre-Russie. [Keystone - EPA/Ali Haider]
Violents heurts à Marseille en marge du match Angleterre-Russie. - [Keystone - EPA/Ali Haider]
De nouvelles violences entre supporters anglais et russes se sont produites samedi dans le stade Vélodrome de Marseille à l'issue du match Angleterre-Russie. Des heurts avaient déjà fait 31 blessés dans la journée en ville.

Des mouvements de foule se sont produits au coup de sifflet final de cette rencontre de l'Euro 2016 terminée sur un match nul 1-1.

Selon les images des télévisions, des supporters russes se sont dirigés vers des sections occupées par des Anglais.

Violences en ville

Samedi après-midi, des affrontements dans le quartier du Vieux-Port ont fait 31 blessés, dont trois grave et un pronostic vital engagé, selon un nouveau bilan de la préfecture communiqué en soirée.

>> Les images des violences samedi après-midi :

Emeutes à Marseille pour l'Euro
Emeutes à Marseille pour l'Euro / L'actu en vidéo / 1 min. / le 11 juin 2016

La majorité des blessés sont des Britanniques, ont précisé les pompiers. L'un d'entre eux, un Britannique d'une cinquantaine d'années, était en état d'urgence absolue après avoir fait un arrêt cardio-respiratoire. Selon une source policière, le supporter a reçu vers 17h30 "des coups de barre de fer, vraisemblablement à la tête".

Les violences ont débuté peu après 16 heures. "La police est intervenue sur une rixe qui opposait des supporters anglais, russes et français dans le secteur du Vieux-Port", selon les autorités françaises".

Environ 600 supporters

La police a fait usage de gaz lacrymogènes et les supporters sont partis en courant dans les rues alentours. Certains continuaient à se battre entre eux, s'arrachant leur T-shirt et brisant des bouteilles de bière. La plupart avaient une bouteille à la main, certains des packs entiers.

Des scènes de batailles rangées se sont ensuite déroulées entre groupes de supporters russes et anglais dans des rues voisines, jonchées de bris de verre, de chaises de bistrots abandonnées et de débris variés.

Six personnes ont été interpellées, a indiqué sur BFM TV le préfet des Bouches-du-Rhône, Laurent Nunez. D'après lui, environ 300 supporters russes et 300 supporters britanniques étaient "très déterminés" et ont pris part aux affrontements.

agences/olhor/vkiss

Publié Modifié