Modifié

Le leader d'Al-Qaïda prête allégeance au nouveau chef des talibans

L'allégeance a été déclarée dans un message audio pas encore identifié.
L'allégeance a été déclarée dans un message audio pas encore identifié.
Le leader d'Al-Qaïda, Ayman al Zaouahri, a exprimé son allégeance au nouveau chef des talibans afghans désigné le mois dernier après que son prédécesseur a été tué dans le raid d'un drone américain au Pakistan.

"En tant que leader de l'organisation Al-Qaïda pour le djihad, j'exprime une nouvelle fois mon engagement d'allégeance, la démarche d'Oussama (ben Laden) pour inviter la nation musulmane à soutenir l'émirat islamique", déclare Al Zaouahri.

Ce ralliement d'Al-Qaïda aux talibans afghans est exprimé dans un message audio de 14 minutes du leader islamique, dont l'authenticité n'a pas pu être établie dans l'immédiat.

Pendant les cinq années qu'ils ont passées au pouvoir entre 1996 et 2001, les talibans avaient établi un émirat islamique en Afghanistan, pays dont ils tentent de reprendre le contrôle par l'insurrection.

Perte d'influence pour Al Qaïda

Al Zaouahri, médecin d'origine égyptienne, a succédé à Oussama ben Laden après que celui-ci a été tué par des commandos américains dans sa cache au Pakistan en mai 2011.

Depuis, la disparition du leader saoudien, Al-Qaïda n'a cessé de perdre de l'influence au sein des mouvements djihadistes notamment au profit du groupe Etat islamique (EI).

reuters/mre

Publié Modifié

Défections de talibans pour le groupe EI

Le nouveau chef des talibans afghans, Haibatullah Akhundzada, était l'un des lieutenants du mollah Akhtar Mansour tué par une attaque de drone dans une région enclavée du Pakistan.

Plusieurs chefs militaires rebelles afghans ont décidé de rompre avec les talibans pour rejoindre l'EI, qui est principalement présent en Syrie et en Irak, et actif dans certains pays d'Afrique du Nord comme la Libye.