Un journal italien offre "Mein Kampf" à ses lecteurs et suscite la polémique
Le président du Conseil Matteo Renzi a condamné samedi l'initiative sur Twitter et a exprimé sa solidarité à la communauté juive.
Efraim Zuroff, directeur du centre Simon Wiesenthal, cité par le Corriere della Sera, parle quant à lui d'un geste sans précédent dans la presse et l'ambassadeur d'Israël en Italie a exprimé sa surprise, selon l'agence Ansa.
"Etudier ce qu'est le mal"
Pour la direction d'Il Giornale, proche de la droite qui appartient à la famille de l'ex-chef du gouvernement Silvio Berlusconi, la publication de cette version du livre d'Aldolf Hitler commentée par un historien italien a pour but "d'étudier ce qu'est le mal pour éviter son retour".
"Les inquiétudes de nos amis de la communauté juive italienne, dont nous serons toujours solidaires, méritent tout notre respect", éditorialise toutefois le quotidien.
La version annotée de "Mein Kampf" a été offerte gratuitement pour l'achat du premier des huit volumes d'une histoire du IIIe Reich vendue par Il Giornale.
Reuters/olhor
Manifeste du nazisme
Le manifeste du nazisme écrit entre 1924 et 1926 est passé en 2015 dans le domaine public. L'Institut d'histoire contemporaine de Munich l'a réédité en début d'année afin de "démolir totalement la propagande" hitlérienne.