"La honte", titre L'Equipe qui décrit des "scènes de guérilla" dans la cité phocéenne, où une série d'affrontements a fait 35 blessés, dont un supporter anglais dans un état critique. Pour le principal quotidien sportif français, "l'Euro est déjà gagné par la peur".
>> Lire : Nouveaux affrontements à l'issue du match Angleterre-Russie à Marseille
"La France face aux hooligans", s'alarme Le Parisien/Aujourd'hui en France après ces "scènes de violence inouïe" qui ont tourné en boucle sur les télévisions et réseaux sociaux. Même inquiétude de la part du Journal du dimanche: "Les hooligans s'invitent à l'Euro".
"Happy... Inglorious"
Les mauvais souvenirs liés au phénomène hooligan ressurgissent dans la presse anglaise. "Retour aux années noires", titre le supplément sport du Mail on Sunday. Le Sunday Telegraph exprime lui aussi sa "honte" et jette l'opprobre sur les "supporters émeutiers".
En pleines festivités pour le 90e anniversaire de la reine Elizabeth II, le Sunday Mirror paraphrase le "happy and glorious" de l'hymne national "God Save the Queen" en titrant: "Happy... Inglorious", fustigeant ainsi l'attitude "indigne" des supporters de l'équipe anglaise.
>> Lire aussi : Terrorisme et hooliganisme, comment la France se prépare aux défis de l'Euro
afp/gchi
Des violences aussi à Nice
Une bagarre entre un groupe de Niçois et des supporters nord-irlandais a fait sept blessés samedi aux alentours de 23 heures, a confirmé dimanche matin la préfecture des Alpes-Maritimes.
Les heurts ont provoqué un "monumental mouvement de foule impliquant plusieurs centaines de personnes", rapporte le quotidien Nice Matin sur son site internet. Des tables ont été renversées et des dizaines de bouteilles en verre lancées dans la rue.
Ce dimanche à 15h00, le Parc des Princes à Paris accueillera le match Turquie-Croatie, deuxième des cinq rencontres, après Angleterre-Russie, classées "niveau 3" sur une échelle de risques de 4.