"Nous demandons aux fédérations anglaise et russe d'appeler leurs supporters à se comporter de façon responsable et respecteuse", indique le comité exécutif de l'UEFA, gouvernement du football européen, dans un communiqué.
L'UEFA, instance qui gère l'Euro, a également ouvert une procédure disciplinaire contre la fédération de Russie pour les incidents impliquant ses supporters à Marseille à la fin du match contre l'Angleterre (1-1). Elle reproche aux supporters russes des "perturbations" dans les tribunes, un "comportement raciste" et le lancer de "fumigènes". L'instance disciplinaire de l'UEFA examinera ce dossier le 14 juin.
Après le coup de sifflet final au Vélodrome, des supporters russes ont quitté leur parcage et, après avoir enfoncé une ligne de stewards, chargé des Anglais qui quittaient l'enceinte et ont dû se précipiter comme ils pouvaient vers la sortie, parfois en escaladant des grillages.
"Problèmes de séparation"
"C'était la bonne chose à faire. (...) Il y a eu des affrontements dans les tribunes et il est nécessaire de résoudre ce problème", a déclaré le ministre russe des Sports Vitali Moutko, cité par l'agence sportive R-Sport.
Par ailleurs, l'UEFA a reconnu "des problèmes de séparation" entre supporters au Vélodrome, lors des incidents en tribunes au coup de sifflet final du match Angleterre-Russie. L'instance promet un "dispositif renforcé" du personnel de sécurité dans les stades de l'Euro-2016 en "collaboration avec les autorités françaises".
Nouveau match à risque
Avant la rencontre, de violents affrontements entre supporters s'étaient produits sur le Vieux-Port, faisant 35 blessés dont quatre graves. Trois policiers avaient été légèrement blessés. Une dizaine de personnes ont été interpellées.
A la suite des incidents à Marseille, la sécurité a été renforcée pour le match Turquie-Croatie, également à risque dimanche au Parc des Princes à Paris (15h00). Il y aura 1'500 membres des forces de l'ordre déployés, a précisé la préfecture de police.
>> Lire aussi : "La honte" éclipse l'Euro dans la presse dominicale européenne
agences/vtom/olhor
Dix arrestations
Dix personnes de diverses nationalités, en majorité des Britanniques, ont été arrêtées, a-t-on appris de source policière. Cinq d'entre elles devaient être jugées lundi en comparution immédiate. Deux autres, des supporters russes, ont fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français.
Les violents affrontements qui ont précédé samedi sur le Vieux-Port le match Angleterre-Russie ont fait 35 blessés, dontquatre graves. Trois policiers ont été légèrement blessés.