L'Empire State Building a gardé ses lumières éteintes à New York dimanche soir, en hommage aux victimes du massacre d'Orlando, comme il l'avait déjà fait en novembre pour celles de Paris, et en mars pour celles de Bruxelles. Et l'antenne du One World Trade Center s'est illuminée aux couleurs de l'arc-en-ciel.
La ville de Paris a également annoncé que la Tour Eiffel prendrait lundi soir les couleurs américaines.
Le maire de New-York Bill de Blasio a annoncé que tous les drapeaux seraient mis en berne dans la plus grande ville américaine, et les mesures de sécurité ont été renforcées par précaution, notamment autour des lieux les plus importants de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bissexuels et trans), a-t-il précisé. Il a ajouté qu'il participerait lundi soir à un hommage aux victimes d'Orlando devant le Stonewall Inn, un bar de New York emblématique de la lutte pour les droits des homosexuels.
"Arrêtez la haine"
Plusieurs centaines de personnes se sont déjà rassemblées dimanche après-midi devant l'établissement de Greenwich village, pour montrer leur solidarité, déposant roses, bougies, cartes et bouquets de fleurs sous une pancarte "arrêtez la haine".
Vers 18H30, un rassemblement en honneur des victimes avait eu lieu à à l'église El Calvario, située non loin du centre d'Orlando, en présence du gouverneur de Floride Rick Scott.
Durant une heure environ, quelque 300 personnes, en grande majorité issues, comme les victimes de l'attentat, de la communauté hispanique, ont prié et chanté, souvent les bras levés.
D'autres rassemblements plus importants sont attendus lundi. L'association de défense des droits de la communauté LGBT Equality Florida a notamment annoncé un événement lundi soir, au bord du lac Eola, l'un des très nombreux plans d'eau qui parsèment la région. Quelque 1500 personnes ont annoncé sur la page Facebook de l'association qu'elles seraient présentes.
Veillées et condoléances
Des veillées en hommage aux victimes ont rassemblée des centaines de personnes dans plusieurs villes du pays, par exemple Phoenix (Arizona), Boulder (Colorado), Las Vegas (Nevada) ou San Francisco (Californie).
Des dirigeants du monde entier ont également condamné l'attaque et adressé leurs condoléances aux familles des victimes.
>> Lire : "Nous n'allons pas céder à la peur", déclare Obama après la tuerie d'Orlando
Le massacre qui a fait 50 morts et 53 blessés dans une boite de nuit gay, après qu'un homme armé eut ouvert le feu, a été revendiqué par le groupe Etat islamique.
>> Lire : Le groupe Etat islamique revendique la tuerie d'Orlando qui a fait 50 morts
agences/jvia
Sécurité renforcée lors de la Gay Pride de Los Angeles
Les autorités de Los Angeles essayaient dimanche de déterminer les motivations d'un homme arrêté tout près de Los Angeles avec un arsenal dans sa voiture. Celui-ci prévoyait d'aller à la Gay Pride ce même jour, sans avoir formulé l'intention de commettre une attaque. Cet événement ne semble pas lié à l'attentat d'Orlando, selon les autorités.