Modifié

Prison pour les supporters qui ont participé aux violences à Marseille

Des supporters anglais ont lancé des bouteilles contre les forces de l'ordre à à Marseille. [keystone - EPA/Daniel Dal Zennaro]
Des supporters anglais ont lancé des bouteilles contre les forces de l'ordre à à Marseille. - [keystone - EPA/Daniel Dal Zennaro]
Le tribunal correctionnel de Marseille a prononcé lundi 9 peines de prison ferme et une seule de prison avec sursis contre 10 supporters qui ont participé aux violences en marge de Russie-Angleterre.

Six ressortissants britanniques, trois Français et un Autrichien comparaissaient lundi pour des faits de violence avec arme sur personne dépositaire de l'autorité publique, généralement des jets de bouteilles sur les forces de l'ordre.

Presque tous n'avaient jamais été condamnés et avaient consommé énormément d'alcool. Aucun des 150 hooligans russes, très organisés et déterminés, impliqués dans ces rixes qui ont fait 35 blessés, dont la quasi-totalité sont anglais, n'a été interpellé ou jugé.

Un Français de 29 ans a écopé de la peine la plus lourde, deux ans de prison dont un an ferme pour avoir frappé jeudi soir, dans les environs du Vieux-Port, trois personnes qui n'ont pas été identifiées, à coups de pieds, de poing et de ceinture. Il avait également volé un drapeau et arraché le maillot d'un supporter anglais.

Appel au calme

Les deux autres Français ont écopé de six mois avec sursis (seul prévenu à échapper à la prison ferme) et quatre mois ferme.

Les six Britanniques, qui avaient lancé des cannettes ou des bouteilles sur les policiers sans faire de blessés, ont été condamnés à des peines allant jusqu'à trois mois ferme.

>> Par ailleurs, la star de l'Angleterre Wayne Rooney et son sélectionneur Roy Hodgson ont appelé les fans anglais à bien se conduire dans un message vidéo lundi :

L'appel au calme de Roy Hodgson et Wayne Rooney après Angleterre-Russie
L'appel au calme de Roy Hodgson et Wayne Rooney après Angleterre-Russie / L'actu en vidéo / 55 sec. / le 13 juin 2016

afp/lan

Publié Modifié

La France répond aux critiques

"Polémique injuste", "absence de coopération regrettable" de la Russie: accusée d'avoir mal géré les violences entre supporters à Marseille samedi en marge de l'Euro-2016, la France a dû se défendre lundi.

"Il y avait plus de 1000 policiers dans les rues qui sont intervenus pour faire cesser les troubles à l'ordre public et cela s'est fait en une heure", a déclaré le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en réfutant l'hypothèse d'un "sous-dimensionnement du dispositif de sécurité".

La Russie n'aurait "jamais dû laisser passer" les hooligans en question, a affirmé le ministre des Sports Patrick Kanner.

Fête de la musique déplacée à Marseille

Pour éviter de nouveaux incidents lors du match Ukraine-Pologne, programmé à Marseille le 21 juin, la ville a pris une décision rarissime: repousser la fête de la musique, événement populaire qui draine des milliers de gens dans les rues jusque tard dans la nuit.

Elle aura lieu le 23 juin, journée sans match à l'Euro.