Modifié

Pas de preuve que l'attaque d'Orlando ait été "dirigée" depuis l'étranger

La tuerie est l'une des plus graves des dernières années aux Etats-Unis. [EPA/Cristobal Herrera]
L’auteur de la fusillade d’Orlando aurait été un habitué de la boîte gay / Le 12h30 / 1 min. / le 14 juin 2016
Barack Obama a affirmé lundi qu'il n'existait pas "de preuves claires" que l'attaque meurtrière dans un club gay d'Orlando et revendiquée par le groupe Etat islamique ait été "dirigée" depuis l'étranger.

"Il semble que le tireur ait été inspiré par diverses sources d'informations extrémistes sur internet", a déclaré le président américain à l'issue d'une réunion dans le Bureau ovale avec, entre autres, le directeur du FBI James Comey et le ministre de la Sécurité intérieure Jeh Johnson.

L'assaillant, 29 ans, a appelé les services d'urgence pour revendiquer son "allégeance" à l'EI avant que les policiers ne donnent l'assaut. Le groupe EI a de son côté revendiqué sur sa radio ce massacre qui a fait 49 morts.

Obama se rendra sur place

"Il n'y a pas non plus de preuves directes indiquant qu'il faisait partie d'un complot plus vaste", a ajouté Barack Obama, alors que les hommages continuent de se multiplier aux Etats-Unis et dans le monde.

>> Lire aussi : Veillée funèbre à Zurich en hommage aux victimes de la tuerie d'Orlando

Le président américain se rendra d'ailleurs à Orlando jeudi. La Maison Blanche a annoncé lundi soir ce déplacement, destiné à "rendre hommage aux familles des victimes et montrer sa solidarité avec la communauté".

"Une attaque dévastatrice"

Evoquant une "attaque dévastatrice" pour tous les Américains, Barack Obama a souligné que l'enquête était encore à un stade préliminaire

"Cela semble être similaire à ce que nous avons vu à San Bernardino, mais nous ne savons pas encore", a-t-il ajouté, évoquant cette attaque perpétrée le 2 décembre en Californie (ouest), qui a fait 14 morts.

Passé de l'assaillant sous la loupe

Les équipes du FBI, outre une enquête approfondie sur le lieu de la tuerie, ont également déployé d'importants moyens en effectifs pour fouiller le passé de l'auteur du pire attentat sur sol américain depuis le 11-Septembre.

L'attaque a fait 49 morts, plus le tireur et 53 blessés. Les témoins ont décrit des scènes d'horreur, de corps qui tombent et de bain de sang.

Le tueur, employé dans une société de sécurité, a attaqué le "Pulse" vers 2h du matin avec un fusil d'assaut et une arme de poing. Après avoir abattu plusieurs personnes, il s'est retranché dans les toilettes avec des otages et a appelé les services d'urgence pour revendiquer son "allégeance" à l'EI.

Pèlerinage religieux

L'assaillant était suivi par le FBI, qui l'avait interrogé à plusieurs reprises, en 2013 et 2014, pour "d'éventuels liens avec des terroristes". Mais ces enquêtes avaient été classées sans suite.

Selon les chaînes de télévision CNN et SNBC, le tueur s'était rendu en 2011 et 2012 en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis pour y effectuer des pèlerinages religieux. Le ministère saoudien de l'Intérieur a confirmé ces informations.

Sa famille lui reconnaît bien des travers, mais jure que son acte n'était en rien lié à la religion, y voyant plutôt des motifs homophobes.

Attentat à Disney World?

L'auteur de la tuerie d'Orlando aurait aussi fait du repérage à Disney World en Floride dans l'optique d'y commettre un attentat, rapporte le magazine américain People, citant une source proche de l'enquête.

>> Les hommages se poursuivent :

Hommages aux victimes d'Orlando
Hommages aux victimes d'Orlando / L'actu en vidéo / 2 min. / le 13 juin 2016

agences/jvia/lan

Publié Modifié