"Source de l'agence Amaq: un combattant de l'Etat islamique tue un responsable adjoint du commissariat de la ville des Mureaux et sa femme", a écrit l'agence liée à l'EI sur son site internet.
L'auteur avait prêté allégeance au chef de l'EI il y a trois semaines et savait que sa victime était policier, a annoncé mardi le procureur de Paris François Molins.
>> Lire aussi : Le tueur de Magnanville avait dressé une liste de personnalités à abattre
Neuf coups de couteau
Le commandant de police, âgé de 42 ans et en poste aux Mureaux, a été tué lundi soir de neuf coups de couteau devant son domicile des Yvelines.
L'assaillant s'est ensuite retranché au domicile de sa victime, où il a été abattu lors d'une intervention du Raid, l'unité d'élite de la police. "Les négociations ne pouvant aboutir, il a été décidé de donner l'assaut", a précisé un porte-parole du ministère de l'Intérieur. De fortes détonations ont retenti vers minuit dans ce quartier résidentiel.
Enfant sain et sauf
Le cadavre de la compagne du commandant, fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, a été retrouvé à l'intérieur de la maison. Un enfant de trois ans a été récupéré choqué mais indemne.
"Toute la lumière sera faite" sur "la nature exacte" de "ce drame abominable", a déclaré le président français François Hollande. "C'est un acte terrible, un acte terroriste", a dit le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, à la radio RTL.
agences/tmun