Modifié

La Russie sera exclue en cas de nouvel incident dans un stade

Vasili Berezutski durant le match Russie-Angleterre en marge duquel ont eu lieu les débordements. [DANIEL DAL ZENNARO]
Vasili Berezutski durant le match Russie-Angleterre en marge duquel ont eu lieu les débordements. - [DANIEL DAL ZENNARO]
L'UEFA a condamné mardi l'équipe russe à une amende de 150'000 euros après les débordements de samedi à Marseille et l'a menacée d'exclusion en cas de nouvel incident. Une quarantaine de supporters russes sont en garde à vue.

La Russie a été sanctionnée par l'UEFA d'une suspension avec sursis, ce qui signifie qu'elle sera exclue de l'Euro 2016 en cas de nouvel incident de ses supporters dans un stade du tournoi en France. Elle était poursuivie pour les incidents provoqués par des fans russes au coup de sifflet final d'Angleterre-Russie au Vélodrome de Marseille samedi.

L'instance européenne du football ne gère que les débordements dans les enceintes sportives, ce qui se passe en dehors relève des autorités du pays hôte.

La Fédération russe de football a indiqué qu'elle "respectera" les sanctions prises par l'UEFA. Une menace d'exclusion en cas de récidive visait déjà l'Angleterre et la Russie, mais l'UEFA est allée encore plus loin en pointant la Russie mardi.

43 supporters russes en garde à vue

Par ailleurs, 43 supporters russes contrôlés mardi dans le sud-est de la France ont été placés en garde à vue. Ils seront tous entendus à Marseille, a déclaré le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat.

Les supporters pourront être soit relâchés à l'issue de leur garde à vue, soit expulsés dans le cadre d'une procédure administrative, soit faire éventuellement l'objet de poursuites judiciaires.

Premières condamnations

Ces sanctions tombent au lendemain des premières condamnations prononcées par le tribunal correctionnel de Marseille: neuf peines de prison ferme et une seule avec sursis contre six supporters britanniques, trois Français et un Autrichien impliqués dans les rixes sur le Vieux-Port entre jeudi et samedi.

>> Lire : Prison pour les supporters qui ont participé aux violences à Marseille

Ces violences ont fait 35 blessés, en majorité britanniques, dont un dans un état critique mais stable. Le prochain match de la Russie, contre la Slovaquie, est programmé mercredi à Lille (15h00), et son dernier en phase de poules, contre le Pays de Galles, est prévu lundi 20 juin à Toulouse (21h00).

>> Le point sur la sécurité au 12h30 :

Les supporters russes et anglais se sont affrontés en marge du match au Vélodrome de Marseille. [AFP - Valery Hache]AFP - Valery Hache
Renforcement des mesures de sécurité pour les prochains matchs de l’Euro / Le 12h30 / 4 min. / le 14 juin 2016

agences/jvia/tmun

Publié Modifié

Sécurité "inacceptable" au Vélodrome, selon les Anglais

Le président de la Fédération anglaise Greg Dyke a déploré dans un courrier à l'UEFA des conditions de sécurité "inacceptables" au stade Vélodrome de Marseille, notamment "une séparation insuffisante" des supporters.

Le dirigeant anglais regrette aussi d'avoir reçu une lettre de l'UEFA qui établit que les "fans anglais étaient en partie responsables des terribles incidents à la fin du match" Angleterre-Russie samedi.

Greg Dykes a encore de "sérieuses inquiétudes" concernant la journée de mercredi. Les supporters anglais sans billet pour Angleterre - Pays de Galles, jeudi à Lens, doivent se rassembler dès la veille à Lille, où la Russie affrontera la Slovaquie.

Interdiction de l'alcool étendue

L'interdiction de vente de boissons à emporter dans des bouteilles en verre et de la vente d'alcool à emporter, déjà en vigueur la veille et le jour des matches durant l'Euro dans les zones sensibles à Marseille, sera étendue au centre-ville, ont annoncé mardi les autorités locales.

En effet, lors des heurts entre supporters en marge du match Angleterre-Russie qui ont fait 35 blessés samedi dans le centre-ville de Marseille et près du stade Vélodrome, de nombreuses bouteilles en verre ont servi de projectiles.