Modifié

Les enquêteurs découvrent une nouvelle facette du tueur d'Orlando

Tuerie d'Orlando: le profil du tueur s'avère complexe
Le profil du tueur s'avère complexe / 12h45 / 1 min. / le 14 juin 2016
Plus de 48 heures après la tuerie dans une boîte gay d’Orlando, le profil du tueur apparaît de plus en plus complexe. Plusieurs médias américains ont commencé à faire état de l'homosexualité cachée du tueur.

Dans un premier temps, les enquêteurs ont privilégié la piste d'un "loup solitaire" radicalisé sur internet et inspiré par diverses organisations terroristes, sans pour autant avoir été dirigé par celles-ci.

Il a en effet été interrogé à plusieurs reprises par la police fédérale (FBI) en raison de ses liens supposés avec des djihadistes et a revendiqué son allégeance au groupe Etat islamique durant son attaque.

Un habitué du Pulse?

Mais lundi soir, plusieurs médias américains ont commencé à faire état de l'homosexualité cachée du tueur. Plusieurs témoins assurent que le jeune homme était un habitué de la discothèque. Il s'y serait même fait remarquer à plusieurs reprises par son agressivité, liée à une consommation excessive d'alcool. D'autres témoins précisent que l'auteur de la pire tuerie depuis le 11-Septembre utilisait un réseau social gay.

Le FBI s'est de son côté montré prudent à ce sujet, se bornant à dire qu'il suivait aussi ces pistes.

Ces révélations contredisent le témoignage du père qui affirme que son fils était profondément homophobe et très mal à l’aise quand il voyait deux hommes s’embrasser. L'hypothèse d'une piste homosexuelle, si elle prenait de l'ampleur, pourrait dégager le FBI de la position difficile dans laquelle il se trouve, pour avoir observé la radicalisation du tueur sans prévenir un passage à l'acte.

Témoignage d'un survivant

Angel Colon, un survivant de 26 ans blessé notamment aux jambes, à la hanche et à la main dans cette attaque a livré un témoignage très fort mardi lors d'une conférence de presse à l'hôpital où il a rendu hommage au corps médical.

Après les premiers coups de feu "on a commencé à courir et malheureusement j'ai été touché trois fois par balle à la jambe". Après quelques minutes au sol, durant lesquelles le tireur est parti dans une autre pièce, Angel Colon a eu le malheur de le voir revenir: "Il a tiré sur tous ceux qui étaient déjà morts sur le sol. Pour être sûr qu'ils soient morts".

"Il a visé ma tête mais ça a touché ma main et il m'a tiré dessus encore et ça a touché ma hanche. Je ne réagissais pas. J'étais prêt à juste rester là allongé pour qu'il ne sache pas que j'étais vivant", a encore raconté le jeune homme très ému.

Par ailleurs, Barack Obama se rendra jeudi à Orlando pour rendre hommage aux familles des victimes de la fusillade qui a fait 49 morts et 53 blessés. Parmi ces derniers, 27 étaient toujours hospitalisés mardi, dont six dans un état critique.

>> Lire : Pas de preuve que l'attaque d'Orlando ait été "dirigée" depuis l'étranger

agences/lan

Publié Modifié