Modifié

Le camp du Brexit, soutenu par le quotidien The Sun, creuse l'écart

Les partisans du Brexit sont en tête des sondages mardi. [afp - Chris J.Ratcliffe]
Les partisans du Brexit sont en tête des sondages mardi. - [afp - Chris J.Ratcliffe]
Alors que The Sun a appelé mardi ses lecteurs à voter pour le Brexit lors du référendum du 23 juin, de nouveaux sondages donnaient jusqu'à 7 points d'avance aux partisans d'un divorce entre le Royaume-Uni et l'UE.

"BeLEAVE in Britain", peut-on lire en toutes lettres en une du tabloïd aux 4,5 millions de lecteurs. Un jeu de mots qui phonétiquement signifie "croire en la Grande-Bretagne" tout en comprenant le terme "sortie (de l'UE)".

"Nous sommes sur le point de prendre la plus grande décision politique de nos vies. Le Sun exhorte aujourd'hui tout le monde à voter pour la SORTIE" lors du référendum du 23 juin, écrit le quotidien populaire, propriété de Rupert Murdoch, le magnat australo-américain des médias.

Sondages favorables au Brexit

Ce ralliement est un nouveau coup dur pour le camp du maintien mené par le Premier ministre tory David Cameron, qui doit composer avec une succession de sondages donnant depuis quelques jours le Brexit en tête.

>> Lire aussi : "David Cameron n'aura pas d'autre choix que de partir après le vote"

Mardi encore, les troupes du "Leave" comptaient six points d'avance (53%) dans les intentions de vote, selon une enquête d'opinion ICM publiée par le Guardian, et sept (46%) dans un sondage YouGov pour le Times.

agences/lan

Publié Modifié

Londres pourra limiter les aides sociales au migrant

La justice européenne a accordé mardi au Royaume-Uni le droit de limiter les aides sociales aux migrants européens.

Cette décision pourrait influencer la campagne référendaire sur le "Brexit", qui s'était cristallisée autour de cette question.

"Bien que cette condition soit considérée comme une discrimination indirecte, elle est justifiée par la nécessité de protéger les finances de l'État membre d'accueil", a argué la Cour.