Modifié

La Turquie ne remplit toujours pas les critères pour une exemption de visas

Le président Erdogan a plusieurs fois menacé de ne plus appliquer l'accord migratoire conclu avec l'UE, s'il n'obtient pas l'exemption de visas. [Murat Cetin]
Le président Erdogan a plusieurs fois menacé de ne plus appliquer l'accord migratoire conclu avec l'UE, s'il n'obtient pas l'exemption de visas. - [Murat Cetin]
La Turquie a fait des "progrès", mais elle ne respecte toujours pas tous les critères nécessaires pour une obtenir une exemption de visas dans l'espace Schengen, indique mercredi la Commission européenne.

Plus d'un mois après un précédent rapport, la Commission cite de fait la même liste de critères restant à remplir (soit sept sur une liste de 72).

Le président Erdogan a plusieurs fois menacé de ne plus appliquer l'accord migratoire conclu le 18 mars avec l'UE, s'il n'obtient pas l'exemption de visas qui concerne les courts séjours de ressortissants turcs dans l'espace Schengen.

Législation antiterroriste en question

La Turquie réclame l'exemption de visas Schengen, mais elle refuse toutefois de réformer sa législation antiterroriste, jugée non-conforme aux standards européens.

La législation turque est en effet considérée trop large et menaçante pour la liberté d'expression selon les standards européens. Mais les attentats islamistes et le conflit kurde rendent Ankara intraitable sur la question.

Un responsable turc a rappelé qu'un groupe de travail avait été mis en place pour tenter de surmonter le blocage, soulignant que le pacte sur les migrants était un "succès important".

afp/grin

Publié Modifié

Les relations "avancent"

Les relations entre la Turquie et l'Union européenne avancent et produisent même de bons résultats sur la question migratoire, malgré des "problèmes", a déclaré mercredi un haut responsable turc, après des semaines de tensions.

La démission mardi du chef de la délégation européenne en Turquie, Hansjörg Haber, lequel avait irrité Ankara pour des propos jugés inappropriés, illustre la détérioration des relations entre la Turquie et l'UE.