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Les journaux américains reculent de plus en plus face aux géants du web

Des caissettes à journaux dans la capitale américaine Washington. [Reuters - Jonathan Ernst]
Des caissettes à journaux dans la capitale américaine Washington. - [Reuters - Jonathan Ernst]
Les lendemains ne chantent pas pour les journaux américains malgré la reprise économique: circulation et revenus ont nettement chuté en 2015 face aux géants du web.

Selon une étude publiée mercredi, en 2015, les quotidiens ont vu leur circulation, papier et numérique confondus, reculer aussi bien en semaine (-7%) que le week-end (-4%), soit la plus forte baisse depuis 2010, selon les données du centre Pew Research.

"Parallèlement, les revenus publicitaires ont accusé leur plus forte chute depuis 2009", lorsque la crise mondiale frappait de plein fouet le secteur. Malgré la reprise, ils ont plongé de 8% entre 2014 et 2015, selon le centre américain.

"Il y a de l'argent à faire sur internet"

Face à ce panorama peu reluisant, les géants américains d'internet et les réseaux sociaux affichent eux une bonne santé, dévorant une grande partie des revenus liés aux informations en ligne.

Les dépenses publicitaires en ligne ont bondi de 20% en 2015, jusqu'à 60 milliards de dollars. Une hausse plus importante qu'en 2013 et 2014.

"Il y a de l'argent à faire sur internet, mais les médias n'en sont pas les premiers bénéficiaires", souligne le rapport.

afp/gchi

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Des géants gourmands

"Comparé à un an plus tôt, une part encore plus importante du gâteau publicitaire, 65%, est maintenant engloutie par cinq groupes technologiques à peine", selon Pew, qui cite Facebook, Google, Microsoft, Yahoo! et Twitter.

Facebook à lui seul a attiré 30% des revenus publicitaires en ligne en 2015, soit 8 milliards de dollars. Google a pris 16% du marché.