Donald Trump, probable candidat du Parti républicain à la présidentielle américaine, a annoncé qu'il allait rencontrer des représentants de la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes, pour évoquer l'idée d'en interdire la vente aux individus soupçonnés de terrorisme.
"Je vais discuter avec la NRA d'empêcher les gens fichés pour terrorisme ou qui ont interdiction de prendre l'avion d'acheter des armes", a dit le milliardaire. L'organisation s'est dite "heureuse de rencontrer" Donald Trump, dont elle soutient la candidature.
Interdiction pour "les ennemis de l'Etat"
Après avoir jugé la veille qu'un tel projet serait "inefficace ou inconstitutionnel", l'association a convenu mercredi que "les terroristes ne (devaient) pas être autorisés à posséder des armes".
Donald Trump avait promis le mois dernier de défendre le droit de posséder des armes et a accusé sa rivale démocrate Hillary Clinton de vouloir l'abolir. Il s'était toutefois prononcé en novembre en faveur d'une interdiction pour les "ennemis de l'Etat" et les suspects "sous surveillance".
Reuters/ptur
Le Sénat travaille aussi en ce sens
Le sénateur John Cornyn, numéro deux des Républicains au Sénat, et la sénatrice démocrate Dianne Feinstein se sont entretenus en privé mercredi sur un projet de loi interdisant la vente d'armes aux personnes fichées pour leurs liens avec le terrorisme.
Un autre sénateur républicain, Pat Toomey, travaille aussi à un projet de loi interdisant la vente d'armes aux individus fichés, a annoncé une association pour le contrôle des armes.
Si le Congrès des Etats-Unis votait une mesure de contrôle des armes à feu, ce serait une première depuis plus de 20 ans. Une interdiction des armes d'assaut semi-automatiques, comme celle utilisée à Orlando, est entrée en vigueur en 1994. Arrivée à expiration en 2004, elle n'a pas été renouvelée.