Modifié

Il y a 40 ans, Soweto s'embrasait, un tournant dans la lutte anti-apartheid

Il y a 40 ans, Soweto s'embrase, un tournant dans la lutte anti-apartheid
Il y a 40 ans, Soweto s'embrase, un tournant dans la lutte anti-apartheid / L'actu en vidéo / 1 min. / le 16 juin 2016
Le 16 juin 1976, des milliers d'écoliers sud-africains dénoncent à Soweto l'imposition de l'afrikaans à l'école, langue de l'oppresseur. Plus de 500 personnes meurent dans des affrontements de plusieurs mois.

Cette date marque un tournant dans l'histoire de l'Afrique du sud, un pas qui mènera à la fin de l'apartheid en 1994. Le pays s'enfonce dans des violences inédites depuis l'instauration du régime ségrégationniste en 1948. Quarante ans plus tard, le bilan précis des violences du 16 juin 1976 n'est pas toujours connu, mais en quelques mois, la répression a fait au moins 500 morts.

Le symbole Hector Pieterson, 13 ans

Le premier à tomber est Hector Pieterson, 13 ans. La photo en noir et blanc de son cadavre porté par un camarade en larmes, au côté de sa soeur effrayée, a fait le tour du monde. Elle suscite l'indignation internationale.

Imposer l'afrikaans à la majorité noire - qui le parle mal ou peu - était "une stratégie du régime destiné à nous empêcher de réussir", témoigne un lycéen à Soweto en 1976.

En 1977, l'ONU décrète un embargo sur la vente d'armes à l'Afrique du Sud. Il faudra attendre 1994 pour voir chuter le régime, et Nelson Mandela accéder au pouvoir.

afp/mo

Publié Modifié