Publié

Un ex-gardien du camp d'Auschwitz condamné à cinq ans de prison

Reinhold Hanning, lors de son procès vendredi. [Reuters - Bernd Thissen]
Reinhold Hanning, lors de son procès vendredi. - [Reuters - Bernd Thissen]
Un ex-gardien d'Auschwitz a été condamné vendredi par la justice allemande à cinq ans de prison pour "complicité" dans la mort de 170'000 juifs. Il pourrait bien être le dernier condamné pour les crimes nazis.

Reinhold Hanning, 94 ans, "savait qu'à Auschwitz des gens innocents étaient assassinés quotidiennement dans des chambres à gaz", a indiqué le tribunal de Detmold (ouest).

"J'ai honte d'avoir laissé cette injustice se produire et de ne rien avoir fait pour l'empêcher", avait déclaré l'ancien SS dans une confession lue à l'audience par ses avocats, rompant avec des décennies de silence.

Dernier condamné pour les crimes nazis?

Reinhold Hanning est le 3e accusé d'une vague de procédures entamées avec la condamnation en 2011 de John Demjanjuk, ex-gardien de Sobibor, puis celle l'an dernier d'Oskar Gröning, ex-comptable d'Auschwitz, après des décennies de relative indulgence judiciaire.

Deux autres gardiens du camp polonais devaient comparaître cette année. Mais le procès du premier est suspendu aux experts médicaux, et le second est mort une semaine avant d'être jugé.

agences/hend

Publié

Plus d'un million de morts à Auschwitz

Plus d'un million de personnes, dont un million de juifs, ont péri entre 1940 et 1945 à Auschwitz-Birkenau, alors situé en Pologne occupée, un camp libéré par les troupes soviétiques fin janvier 1945.

Au total, six millions de juifs ont été exterminés par les nazis.