Publié

L'infection par le virus Zika se propage rapidement à Porto Rico

Une brigade tente d'éradiquer les moustiques Aedes dans un parc de Buenos Aires, en Argentine. [Keystone - AP Photo/Natacha Pisarenko]
Une brigade tente d'éradiquer les moustiques Aedes dans un parc de Buenos Aires, en Argentine. - [Keystone - AP Photo/Natacha Pisarenko]
L'infection par le virus Zika s'accroît rapidement à Porto Rico, laissant craindre une augmentation du nombre de femmes enceintes infectées, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires américaines.

"L'infection par le Zika paraît augmenter rapidement à Porto Rico", a dit le Dr Tom Frieden, directeur des Centres de Contrôle et de prévention des maladies (CDC), s'appuyant sur les résultats des tests des dons de sang dans ce territoire américain.

Sur les 12'777 dons testés entre le 3 avril et le 11 juin, 68 étaient positifs pour le Zika soit 0,5%. Mais l'incidence a nettement augmenté dernièrement atteignant 1,1% la semaine du 5 au 11 juin, a-t-il précisé, ajoutant que "la courbe des infections monte régulièrement".

Hausse des infections

Même si les donneurs de sang ne sont pas forcément représentatifs, l'accroissement des échantillons sanguins testés positifs "reflète probablement une augmentation des infections dans toute la population", a expliqué le Dr Frieden.

Pour lui, "cela signifie que dans les prochains mois on peut voir des milliers de femmes enceintes infectées par le Zika conduisant à des dizaines voire des centaines de cas de bébés nés avec une microcéphalie dans l'année".

afp/olhor

Publié

L'OMS demande 120 millions de dollars de plus

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et son bureau pour le continent américain renforcent leur plan pour prévenir et gérer les complications liées au virus Zika. Ils demandent 121,9 millions de dollars jusqu'en décembre 2017.

Cette enveloppe s'ajoute à celle qui avait été requise en février face à l'épidémie. Seuls un peu plus de quatre millions de dollars, soit 20% de l'appel, avaient été reçus, a rappelé vendredi devant la presse à Genève un porte-parole de l'OMS.

Parmi les priorités retenues pour ce nouveau plan figurent la détection, la prévention avec le contrôle du moustique qui répand le virus, le traitement et le soutien, la recherche et la coopération sur la riposte face à la propagation de l'infection.