Modifié

Le meurtrier présumé de la députée britannique Jo Cox accusé d'homicide

Les hommages se sont succédés au Royaume-Uni après le meurtre de la députée Jo Cox. [Matt Dunham]
Les hommages se sont succédés au Royaume-Uni après le meurtre de la députée Jo Cox. - [Matt Dunham]
Le meurtrier présumé de la députée travailliste pro-UE, Jo Cox, a été inculpé pour homicide, a annoncé samedi la police britannique. La parlementaire de 41 ans militait contre le Brexit.

L'homme de 52 ans a tiré plusieurs balles jeudi dans le nord de l'Angleterre sur sa victime, avant de la frapper avec un couteau. Jo Cox a été agressée en pleine rue alors qu'elle se préparait à tenir sa permanence électorale hebdomadaire dans sa circonscription de Birstall, près de Leeds.

"Nous venons d'inculper un homme pour homicide", a déclaré samedi le chef de la police du Yorkshire. Le policier a précisé que l'accusé était poursuivi pour une série de chefs d'inculpation, dont homicide, coups et blessures et possession d'une arme offensive.

Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni

Le meurtrier présumé de Jo Cox

Le meurtrier présumé a été présenté à un juge samedi pour une première audience. Il a déclaré "Mort aux traîtres, liberté pour le Royaume-Uni" lorsqu'il a été invité à décliner son identité.

De possibles liens avec l'extrême droite

Selon des témoins, l'homme a tiré sur la députée trois fois avant de la poignarder à plusieurs reprises alors qu'elle gisait en sang sur le sol. Il a été arrêté peu après les faits.

La police britannique enquête sur de possibles liens avec l'extrême droite du meurtrier présumé qui aurait crié "Britain first !" ("La Grande-Bretagne d'abord !"), selon des témoins.

D'après le Southern Poverty Law Centre, un groupe américain de défense des droits civiques, le suspect est un "partisan dévoué" d'un groupe néonazi basé aux Etats-Unis. Le quotidien The Guardian a affirmé que la police avait retrouvé des symboles nazis à son domicile, ainsi que de la littérature d'extrême droite et un manuel pour fabriquer des pistolets.

agences/ceg/tmun

Publié Modifié

La campagne du référendum suspendue

Samedi, les deux camps anti et pro-Brexit ont de nouveau mis leurs campagne en sourdine. Boris Johnson, le leader des pro-Brexit, ne tiendra pas meeting à Birmingham, alors que le mouvement "Britain Stronger In" a annulé des dizaines d'événements à travers le pays.

Plusieurs figures politiques, comme Jeremy Corbyn, George Osborne et Nigel Farage doivent apparaître à la télévision lors des émissions politiques du dimanche matin et David Cameron sera interrogé sur la BBC dans la soirée.

Mais la campagne ne devrait véritablement reprendre que mardi, à deux jours du référendum, avec un débat organisé dans la Wembley Arena devant 6000 personnes.

Emotion vive

L'émotion était toujours extrêmement vive au Royaume-Uni, 48 heures après le décès de Jo Cox. Depuis son avion Air Force One, le président américain Barack Obama a appelé le mari de la défunte pour lui présenter ses condoléances et dénoncer un "crime odieux".

A Birstall, où le Premier ministre David Cameron s'est rendu vendredi, des habitants souvent en larmes se sont recueillis dans le centre-ville. Des centaines de personnes ont également déposé des fleurs et observé une minute de silence vendredi soir à Londres, à l'extérieur du Parlement que Jo Cox avait découvert en 2015 en tant que nouvelle députée.