Modifié

Les sondages laissent planer le doute sur l'issue du scrutin du Brexit

Les partisans du Brexit font campagne sur le pont Westminster à Londres. [Matt Dunham]
Les sondages laissent planer le doute sur l'issue du scrutin du Brexit / Le 12h30 / 1 min. / le 18 juin 2016
Deux sondages publiés samedi sur la question du Brexit donnent des résultats opposés. Celui par téléphone indique une forte avance du camp pro-UE, mais celui réalisé en ligne donne le Brexit en tête.

Les deux sondages sur la question du maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne (UE) ont été menés par l'institut BMG pour le journal britannique The Herald avant l'assassinat de la députée travailliste pro-européenne Jo Cox, jeudi.

>> Sur la mort de l'élue, lire aussi : Le meurtrier présumé de la députée britannique Jo Cox accusé d'homicide

Selon l'enquête menée par téléphone, 53,3% des Britanniques se disent partisans du maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE ("Remain"), contre 46,7% qui disent vouloir la quitter ("Leave").

Plus de 55% des sondés en ligne pour le Brexit

Le second sondage mené en ligne donne le "Leave" devant, 55,5% des personnes interrogées disant vouloir voter pour une sortie lors du référendum du 23 juin prochain, contre 44,5% disant vouloir rester.

L'institut BMG assure que le sondage par téléphone, mené auprès de 1064 adultes entre le 10 et le 15 juin, soit avant l'assassinat de la députée Jo Cox, est plus fiable.

"Notre sondage suggère que, bien qu'il y ait eu un fort mouvement en faveur du vote pour une sortie de l'UE dans les dernières semaines, le camp du "Remain" reste bien devant", a déclaré Michael Turner, directeur de recherche à BMG.

reu/tmun

Publié Modifié