Modifié

Le PS français organisera une primaire pour la présidentielle de 2017

Jean-Christophe Cambadélis. [AFP - Dominique Faget]
François Hollande devra participer à une primaire socialiste en France / Le 12h30 / 1 min. / le 18 juin 2016
Le Parti socialiste français a décidé samedi à l’unanimité d’organiser, en janvier prochain, une primaire pour l’élection présidentielle de 2017. François Hollande serait prêt à y participer.

L'ensemble de la gauche progouvernement pourra y participer, soit le PS, le PRG (Parti radical de gauche) et les écologistes.

Cette primaire pourrait se dérouler "les deux derniers week-ends de janvier 2017, si la primaire de toute la gauche était impossible en décembre", a expliqué le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, cité par les médias français.

Participation de François Hollande souhaitée

Jean-Christophe Cambadélis avait annoncé vendredi soir qu'il proposerait au Conseil national du parti l'organisation d'une primaire ouverte à la "Belle Alliance populaire".

Le dirigeant socialiste avait également dit à Libération qu'il souhaite la participation de François Hollande. Selon plusieurs médias, qui citent des proches du président, celui-ci serait prêt à y participer s'il est candidat. Le chef d'Etat doit se prononcer en décembre.

Revirement de situation

Voir François Hollande se soumettre à cet exercice représente un retournement de situation, puisque son entourage s'était toujours opposé à une telle participation. Mais, finalement, il semblerait que le PS y voit désormais des avantages à l'organisation d'une primaire: très affaibli dans l'opinion publique, le président est également de plus en plus contesté dans son propre camp.

Une primaire permettrait donc de solder les comptes entre le chef du gouvernement et les frondeurs.

hend

Publié Modifié