Publié

Les forces irakiennes gagnent du terrain face au groupe Etat islamique

Des membres des forces irakiennes dans le centre de Falloujah, samedi. [Reuters - Thaier Al-Sudani]
Des membres des forces irakiennes dans le centre de Falloujah, samedi. - [Reuters - Thaier Al-Sudani]
Au lendemain de leur proclamation de victoire à Falloujah, les forces irakiennes ont gagné du terrain samedi en direction de Qayara, ville qui pourrait devenir le point d'appui de la reconquête de Mossoul.

Deux divisions de l'armée de terre et des unités des forces antiterroristes se sont emparées de deux villages et ont progressé de 20 km à l'ouest de Baïdji, rapportent les autorités. La ville, qui jouxte la plus grande raffinerie d'Irak, a été reprise au groupe Etat islamique (EI) en octobre mais les forces gouvernementales n'avaient pas progressé depuis.

Une base aérienne se trouve à Qayara, ville située 115 km au nord de Baïdji, qui pourrait donc jouer un rôle crucial dans la reprise de Mossoul, 60 km plus au nord.

L'armée, qui a pris position au début de l'année à Makhmour, à une centaine de kilomètres au sud de Mossoul, sur l'autre rive du Tigre, y menait sans grand succès depuis mars des opérations présentées comme les préparatifs de la reconquête de Mossoul.

Centre de Falloujah reconquis

A Falloujah, les forces irakiennes ont pénétré vendredi matin dans le centre ville, au terme d'un mois de siège. Le Premier ministre Haïdar al Abadi a clamé victoire dans la soirée, mais sept quartiers du nord de la ville sont toujours aux mains du groupe EI et le sud de ce bastion sunnite est encore en cours de "nettoyage", a-t-on appris samedi de sources policières.

>> Lire aussi : L'armée irakienne proclame sa victoire contre l'EI à Falloujah

Agences/hend

Publié