Publié

Des tensions lors des obsèques pour les victimes de la tuerie d'Orlando

Obsèques des victimes de la tuerie d'Orlando
Obsèques des victimes de la tuerie d'Orlando / L'actu en vidéo / 41 sec. / le 19 juin 2016
Les obsèques des 49 victimes tuées dans une boîte de nuit gay d'Orlando ont été marquées samedi par de vives tensions, en partie en raison de la présence de militants homophobes.

Deux shérifs-adjoints du comté d'Osceola ont été blessés alors qu'ils escortaient le cortège funèbre d'une des victimes à Kissimmee, à 32 km au sud d'Orlando, quand une voiture a coupé la procession et les a percutés, rapporte un communiqué publié sur la page Facebook des shérifs.

Les deux policiers ont été emmenés à l'hôpital et sont dans un état stable, a commenté la porte-parole du shérif Twis Lizasuain.

Manifestation homophobe

Aux obsèques d'une autre des 49 victimes, dans une église proche du centre d'Orlando, quelques manifestants homophobes de la Westboro Baptist Church sont restés debout en silence pendant près d'une heure.

Face aux pancartes haineuses de la petite organisation familiale du Kansas, 200 contre-manifestants étaient présents, leur bloquant la vue à l'aide de panneaux aux couleurs arc-en-ciel et se répandant en applaudissements à leur départ.

reuters/ther

Publié

Enquête toujours en cours

Les autorités enquêtent toujours sur les motivations de l'auteur de la pire tuerie de l'histoire des États-Unis, qui a abattu 49 personnes au club gay du Pulp. L'homme de 29 ans a été tué lors d'échanges de tirs avec la police après avoir commis le massacre.

La tuerie a déclenché un nouvel élan pour le mouvement du contrôle des armes. Le Congrès américain doit voter sur des propositions de loi restreignant la vente d'armes à partir de la semaine prochaine.

Contrôle des armes à nouveau en débat

Le Sénat votera lundi sur quatre propositions visant à limiter la vente d'armes pour les suspects terroristes, mais elles sont toutes quatre susceptibles d'échouer, anticipe-t-on dans la Chambre haute.

Un groupe de sénateurs républicains mené par la sénatrice du Maine Susan Collins a tenté vendredi d'élaborer un autre projet de loi qui pourrait avoir plus de chance de s'arroger une majorité.