Les Italiens aux urnes pour le second tour des élections municipales

Virginia Raggi est favorite dans la course à la mairie de Rome. [Reuters - Remo Casilli]
Virginia Raggi est favorite dans la course à la mairie de Rome. - [Reuters - Remo Casilli]
Près de neuf millions d'Italiens étaient appelés aux urnes dimanche pour le second tour des élections municipales. Ce scrutin constitue un nouveau test de popularité pour le président du Conseil Matteo Renzi.

Il s'agit d'élections partielles, mais elles concernent près d'un cinquième de l'électorat global dans 126 communes, dont Rome, Milan, Naples, Turin et Bologne. Le vote devait durer jusqu'à 23h00.

Le taux de participation à 19h00 était d'environ 36,5%, contre 43,6% il y a deux semaines, selon le ministère de l'Intérieur.

Une femme favorite à Rome

Le vote de Rome était au coeur de toutes les attentions. Pour la première fois, une femme pourrait l'emporter dans la ville éternelle. Avec 35% des voix au premier tour, la candidate du Mouvement 5 Etoiles (M5S - populiste), Virginia Raggi, a dix points d'avance sur son rival du PD, Roberto Giachetti.

Cette jeune avocate de 37 ans a fait campagne sur la promesse de combattre la corruption. Pour Matteo Renzi et le PD, la perte de Rome serait un coup dur même si le chef du gouvernement a prévenu que les résultats n'auraient aucune incidence sur la politique de son gouvernement. A noter que le PD est aussi à la peine à Turin et à Milan.

ats/hend

Publié Modifié