Selon le rapport statistique annuel du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), c'est la première fois que le seuil des 60 millions de personnes réfugiées et déplacées a été franchi. Cela représente plus que la population du Royaume-Uni.
"Vingt-quatre personnes sont déplacées chaque minute", a indiqué devant la presse le Haut Commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi. Au total, une personne sur 113 dans la population mondiale est affectée.
Hausse des retours
"Quelques personnes ont pu rentrer chez elles ou trouver une solution, mais davantage ont choisi de fuir", a-t-il ajouté. En 2015, elles étaient un peu plus de 200'000 à revenir dans leur pays. Davantage que l'année précédente.
Parmi les déplacés, 3,2 millions attendaient fin 2015 une décision sur leur demande d'asile dans les pays développés, un record.
Plus de 21 millions de personnes sont réfugiées, en hausse de 1,8 million et le nombre le plus élevé depuis le début des années 90. Parmi eux, la moitié sont des enfants.
afp/gchi
La Syrie en tête
L'an dernier, plus de la moitié des nouveaux réfugiés venaient de Syrie, soit 1 million de personnes.
Fin 2015, 55% des 16,1 millions de réfugiés sous mandat du HCR étaient établis en Europe ou en Afrique sub-saharienne. L'Afrique accueille à elle seule 4,41 millions de réfugiés (+20%), qui proviennent essentiellement de 5 pays (Somalie, Soudan du Sud, RDC, Soudan et Centrafrique).
L'Europe arrive en deuxième place dans le monde, avec 4,39 millions de réfugiés (+43%). Outre la Turquie, les réfugiés se rendent surtout en Allemagne, en Russie, en France, en Suède, au Royaume-Uni et en Italie.