Modifié

Sprint final au Royaume-Uni avant le référendum sur le "Brexit"

Les instituts de sondage britanniques livrent des photographies contradictoires de l'état de l'opinion. [EPA/Keystone - Laurent Dubrule]
Les instituts de sondage multiplient les enquêtes aux résultats différents. - [EPA/Keystone - Laurent Dubrule]
A deux jours du vote, le référendum sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne paraît pouvoir basculer d'un côté comme de l'autre, les deux camps faisant jeu égal dans la dernière ligne droite de la campagne.

Les derniers sondages annoncent un résultat très serré à l'issue d'un scrutin déterminant pour l'avenir politique et économique du Royaume-Uni. Les Britanniques se rendront jeudi aux urnes pour décider s'ils quittent ou s'ils restent dans un bloc qu'ils ont rejoint en 1973.

Les deux camps tenteront de convaincre les derniers indécis lors d'un débat mardi soir à la Wembley Arena au cours duquel s'affronteront, devant 6000 personnes, le chef de file des pro-Brexit Boris Johnson, ex-maire de Londres, et son successeur, Sadiq Khan.

Sondages serrés

Une enquête d'opinion d'ORB pour le Daily Telegraph donnait lundi une avance de deux points aux partisans du maintien, à 49%. Un autre sondage, cette fois de l'institut NatCen pour le Financial Times, donne le "Remain" à 53% des intentions de vote contre 47% au Brexit. L'institut YouGov donnait lui, pour le Times, un léger avantage au camp adverse, avec 44% (contre 42%).

Les sondages ont été réalisés en grande partie après le meurtre jeudi à coups de couteau et par balles de Jo Cox, fervente opposante au Brexit, à qui le parlement britannique a rendu hommage lundi.

>> Ecouter aussi la position de Jacques de Watteville, négociateur de la Suisse pour l'UE :

Jacques de Watteville. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Jacques de Watteville, négociateur en chef de la Suisse pour l'Union européenne / L'invité de la rédaction / 22 min. / le 21 juin 2016

>> Lire : Le Parlement britannique rend hommage à la députée assassinée

agences/gchi

Publié Modifié

Le Daily Telegraphe pour le "Leave"

Le Daily Telegraph, qui tire chaque jour à près de 500'000 exemplaires, s'est par ailleurs prononcé en faveur d'une sortie de l'Union européenne, appelant les électeurs à cocher la case "Leave" lors du référendum de jeudi.

Telegraph View: Vote leave to benefit from a world of opportunity https://t.co/jmbGnMWG1o

— The Telegraph (@Telegraph) 20 juin 2016




Il grossit ainsi les rangs des autres journaux partisans d'un Brexit, dont The Sun, The Sunday Times et The Sunday Telegraph.