"Nous sommes près de battre nos records historiques" de chaleur, a indiqué lundi le porte-parole des pompiers de Phoenix, précisant que le précédent pic historique de chaleur datait de 1990 avec 50 degrés à Phoenix. Ces derniers jours, le thermomètre est monté à 49 degrés.
Quatre randonneurs sont morts en Arizona à cause de cette vague de chaleur, dont une jeune femme de 28 ans aux environs de Phoenix lors d'une randonnée en vélo de montagne.
Manque d'eau fatal
A Mesa, la victime avait 25 ans, a précisé le porte parole. A Tucson, une adolescente de 18 ans est décédée sur un chemin de randonnée après s'être perdue et avoir manqué d'eau.
Trois Allemands qui avaient commencé une marche tôt dimanche se sont également retrouvés en difficulté. L'un d'entre eux est parvenu au bout de la piste de randonnée mais le second, âgé de 57 ans, a été retrouvé mort sur un chemin. Le troisième, âgé de 33 ans, est toujours recherché par les autorités.
afp/gchi
Feux de forêt et évacuations
Au Nouveau-Mexique et en Californie la vague de chaleur a également fait rage: 50 degrés Celsius dans la forêt de Cibola où brûlent deux très grands incendies, 48 degrés à Palm Springs et 40 à Los Angeles.
En Californie, le feu de Sherpa, dans la forêt nationale de Los Padres, a encore doublé en taille pendant le week-end pour atteindre 32 km2. 140 domiciles ont dû être évacués alors qu'il est encore loin d'être maîtrisé.
A l'est de Los Angeles, dans les montagnes de San Gabriel, deux brasiers ont également démarré et se sont rapidement étendus mardi, entraînant l'évacuation de 600 logements.