Publié

Le cimentier français Lafarge aurait indirectement financé l'EI en Syrie

Acquise par Lafarge en 2007, cette cimenterie syrienne est passée en mains du groupe Etat islamique en septembre 2014. [DR]
Le cimentier français Lafarge aurait indirectement financé l'EI en Syrie / Le Journal du matin / 2 min. / le 22 juin 2016
Dans une enquête publiée mardi, Le Monde met au jour les "arrangements troubles et inavouables" de Lafarge avec le groupe Etat islamique, entre autres, pour continuer à produire du ciment dans une Syrie en proie à la guerre civile.

Acquise par le groupe français Lafarge en 2007, la cimenterie de Jabaliya, dans le nord de la Syrie, est entrée en fonction en 2010, peu avant le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad.

Jusqu'en 2013, la production se maintient tant bien que mal, notamment grâce à la protection des forces syriennes puis des milices kurdes, raconte Le Monde, qui se base sur des courriels envoyés par la direction de Lafarge en Syrie et sur plusieurs témoignages.

Taxes de passage et pétrole

Mais la situation se gâte à partir du printemps 2013, quand le groupe Etat islamique commence à conquérir peu à peu la région. La direction de la cimenterie va ainsi négocier des droits de passage avec l'organisation djihadiste pour écouler son ciment.

A côté de ces taxes, Lafarge aurait également acheté du pétrole à des négociants qui se fournissaient auprès de l'EI, avance le quotidien français. La situation aurait perduré jusqu'à la prise de la cimenterie par les djihadistes le 19 septembre 2014.

dk

Publié

La réaction de Lafarge

Lafarge, aujourd'hui devenu numéro un mondial du ciment depuis sa fusion avec le suisse Holcim en 2015, a brièvement réagi aux sollicitations du Monde par le biais de sa chargée de communication à Paris, sans répondre sur le fond des révélations.

"La situation en Syrie était très compliquée et évolutive en 2013-2014. Les personnes ayant travaillé sur place ne sont pas toutes joignables. Il nous est difficile de réagir à des courriels sans avoir tout vérifié, l’usine est fermée depuis septembre 2014", a indiqué la porte-parole.