Publié

Les ados du Colorado consomment moins de cannabis que la moyenne

Le Colorado a été le premier Etat américain à ouvrir des magasins de vente de marijuana en 2014. Washington, l'Oregon et l'Alaska ont suivi. [David Zalubowski]
Le Colorado a été le premier Etat américain à ouvrir des magasins de vente de marijuana en 2014. Washington, l'Oregon et l'Alaska ont suivi. - [David Zalubowski]
La consommation de marijuana des lycéens du Colorado a légèrement baissé depuis que l'Etat américain a autorisé l'usage récréatif du cannabis pour les adultes, selon une étude publiée lundi.

"L'étude montre que la consommation de marijuana n'a pas augmenté depuis la légalisation, avec quatre lycéens sur cinq qui continuent de déclarer qu'ils n'en consomment pas, même occasionnellement", indique le département de Santé publique.

Quelque 21,2% des 17'000 lycéens du Colorado interrogés en 2015 ont consommé du cannabis dans les trente jours précédents, contre 22% en 2011, une année avant le vote qui a légalisé son usage récréatif pour les adultes de plus de 21 ans.

L'étude montre également que le nombre de lycéens se laissant tenter par la marijuana est inférieur à la moyenne nationale.

Discréditer les idées reçues

L'enquête bi-annuelle du département de la Santé publique et de l'Environnement du Colorado tend à combattre l'idée que la légalisation augmente la dépendance des jeunes.

"Ces statistiques discréditent complètement la théorie que légaliser la marijuana pour les adultes encourage la consommation des jeunes", affirme le porte-parole du groupe Marijuana Policy Project.

afp/grin

Publié

Une autre étude brandie par les opposants

Les partisans d'un encadrement accru de l'usage de la marijuana avancent, eux, une étude du département fédéral de la Santé qui place le Colorado en tête pour la consommation de marijuana chez les jeunes de 12 à 17 ans (un échantillon plus resserré que celui du département de la Santé publique du Colorado).

"L'absorption de cannabis dans la jeunesse peut entraîner des complications à vie. Des risques de maladies psychiques, de suicide, d'addiction et de baisses de QI ont été détectés sur de la drogue beaucoup moins nocive que celle vendue dans le commerce au Colorado", pointe Diane Carlson, une militante de SMART Colorado, qui prône une meilleure régulation de la vente de cannabis.