C'est la première fois qu'un chiffre officiel est publié sur le nombre de militaires et personnel civil ayant pris part aux opérations militaires en Syrie.
La loi confère le statut de vétéran et les avantages sociaux l'accompagnant à près de 25'000 personnes ayant été déployées sur les bases russes de Syrie pendant les opérations, selon le vice-ministre de la Défense Anatoli Antonov.
Intervention en soutien à Bachar al-Assad
La Russie intervient depuis le 30 septembre en Syrie par le biais de son aviation en soutien de son allié, le président Bachar al-Assad. Elle dispose d'un aérodrome militaire à Hmeimim, dans le nord-ouest du pays, et d'une base navale à Tartous.
Moscou a également reconnu que des forces spéciales russes opéraient sur le territoire syrien pour aider l'aviation russe à fixer les cibles des frappes effectuées contre les groupes "terroristes".
ats/grin
Retrait de la majorité des troupes russes
Le président Vladimir Poutine a annoncé le 14 mars le retrait de la majeure partie du contingent russe en Syrie.
La Russie y garde toutefois des installations et des hommes sur place pour surveiller le respect du cessez-le-feu, entré en vigueur le 27 février mais très peu respecté, et pour continuer à frapper des "objectifs terroristes" en Syrie.
Le ministre de la Défense russe rencontre al-Assad
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a rencontré samedi 18 juin le président syrien Bachar al-Assad lors d'une visite surprise à Damas, la première d'un aussi important responsable militaire russe depuis le début du conflit en 2011, selon l'agence officielle syrienne.