Les engins seraient des missiles Musudan à portée intermédiaire susceptibles de menacer les bases américaines de l'île de Guam, dans le Pacifique.
Les condamnations internationales n'ont pas tardé, Washington comme Tokyo parlant de violations claires des résolutions de l'ONU, Séoul promettant de rechercher un durcissement des sanctions contre Pyongyang.
Un premier tir infructueux
Le premier engin a été tiré peu avant 6h et a vraisemblablement volé sur seulement 150 kilomètres au dessus de la mer Orientale, également appelée mer du Japon.
Le second Musudan - tiré deux heures plus tard de la même localité sur la côte orientale - a parcouru 400 kilomètres, selon le ministère sud-coréen de la Défense.
Un tir réussi représenterait une avancée considérable pour la Corée du Nord, qui cherche à se doter d'une force de frappe nucléaire capable d'atteindre le continent américain.
agences/gchi
Une violation d'une résolution onusienne?
Le lancement d'un missile par Pyongyang est en violation avec une résolution des Nations unies, ce qui conduira le gouvernement japonais à protester énergiquement, a rapporté de son côté l'agence de presse Kyodo, citant un communiqué du gouvernement.
Lundi, une source gouvernementale avait dit que le Japon avait mis son armée en état d'alerte en raison d'un possible lancement d'un missile balistique nord-coréen.