Ce jeudi 23 juin, les Britanniques ont été appelés aux urnes pour dire s'ils souhaitent rester ou sortir de l'Union européenne (UE), avec le référendum sur le Brexit, contraction de "British" et "exit". Bien que, dans la loi, ce référendum ne soit que consultatif, dans les faits le résultat devrait être appliqué. Les regards de l'Europe, voire du monde, sont donc rivés sur Londres pour suivre ce scrutin historique, dont l'issue est incertaine.
A quelle question doivent répondre les Britanniques?
Le bulletin de vote porte la question suivante: "Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne?"
Les Britanniques ont ensuite le choix de cocher l'une de ces deux cases: "Remain a member of the European Union" (Rester un membre de l'Union européenne) ou "Leave the European Union" (Quitter l'Union européenne).
Suite à une recommandation de la Commission électorale, cette formulation a été préférée à un simple choix oui/non, jugé trop favorable au camp du maintien.
A noter qu'au Pays de Galles, les bulletins sont rédigés à la fois en anglais et en gallois.
Qui peut voter?
Tous les citoyens britanniques âgés de 18 ans le jour de l'élection et inscrits sur les listes électorales. Mais aussi les ressortissants de la République d'Irlande et du Commonwealth qui résident au Royaume-Uni, ainsi que les citoyens de Gibraltar. Soit au total, 46,5 millions d'électeurs.
Hormis les Irlandais, les Maltais et les Chypriotes, membres du Commonwealth, les autres ressortissants de l'UE résidant au Royaume-Uni ne bénéficient pas de ce privilège.
Les Britanniques résidant à l'étranger depuis moins de 15 ans ont également le droit de participer au vote.
Un recours en justice pour autoriser les expatriés de plus longue date à voter au référendum a été rejeté par la Cour suprême en mai.
Combien d'inscrits sur les listes?
Quelque deux millions de Britanniques ont rejoint depuis décembre les listes électorales. Le nombre d'électeurs potentiels au référendum est ainsi porté à 46,5 millions, un record, a annoncé mardi la commission électorale.
Ce nombre a été calculé à partir de données récoltées dans 382 zones de vote, au Royaume-Uni et à Gibraltar, a indiqué la commission, précisant que le chiffre sera affiné le jour du scrutin.
A titre de comparaison, lors des élections législatives de 2015, remportées par les conservateurs du Premier ministre David Cameron, 46,35 millions de personnes étaient inscrites sur les listes électorales.
Quelle est l'importance du taux de participation?
Le taux de participation, qui devrait être annoncé avant l'arrivée des premiers résultats, pourrait donner une indication précieuse. Élevé, il pourrait favoriser le camp du "Remain", c'est-à-dire des pro-européens.
Un autre facteur crucial sera le taux de participation des jeunes, généralement moins susceptibles de voter. Selon les estimations, 45% des 18-25 ans ne se sont pas inscrits sur les listes.
Or, ils semblent vouloir soutenir le "Remain". Selon le dernier sondage réalisé pour The Economist, les jeunes Britanniques de 18 à 24 ans sont très majoritairement pro-européens (60%), contre 20% favorables à une sortie de l'UE, et 14% d'indécis.
A l'inverse des plus de 60 ans, qui voteraient au contraire à 57% pour le Brexit, contre seulement 36% en faveur du maintien dans l'UE et 5% d'indécis.
Que prédisent les derniers sondages?
A l'issue d'une longue et dure campagne, les sondages sont au coude à coude sur le résultat du scrutin. Alors que les sondages publiés la semaine dernière donnaient un léger avantage aux pro-Brexit, l'assassinat de la députée travailliste Jo Cox, pour le maintien dans l'UE, a légèrement fait pencher la balance en faveur de son camp.
>> Lire : Une députée britannique pro-UE tuée par balles près de Leeds
Les intentions de vote en faveur du maintien dans l'UE est désormais à 51% contre 49% pour un Brexit, selon la moyenne des six derniers sondages calculée par le site WhatUKThinks, qui ne prend pas en compte les indécis.
>> Lire sur ce sujet : Débat enflammé à Londres deux jours avant le référendum sur le Brexit
Malgré ces sondages serrés, les bookmakers comme les investisseurs restent largement convaincus que le Brexit n'aura pas lieu. Le scénario du maintien dans l'UE reste largement vainqueur chez les bookmakers, avec une probabilité quasi-invariable de 76%.
Le même optimisme est de mise sur les marchés actions, qui poursuivent leur tendance à la hausse depuis le début de la semaine, après en avoir douté la semaine dernière, relève le site boursorama.
Quand ouvrent les bureaux de vote?
Les bureaux de vote sont ouverts de 07h00 à 22h00 locales (08h00 à 23h00 en Suisse).
A noter que les votants devaient s'inscrire au préalable. Initialement prévue le 7 juin, la clôture des inscriptions avait été repoussée de 48 heures en raison d'une panne informatique. Cette dernière avait empêché de nombreux électeurs de s'enregistrer.
>> Lire sur ce sujet : Délai d'inscription au vote sur le Brexit étendu après un deuxième couac
Quand connaîtra-t-on les premiers résultats?
Le dépouillement commence dès la clôture des bureaux de vote et les résultats sont attendus tôt vendredi matin.
Chacun des 382 centres de dépouillement locaux va déclarer, un par un, ses résultats tout au long de la nuit. Celui de Sunderland, dans le nord-est de l'Angleterre, et celui de Wandsworth à Londres devraient donner les premiers résultats vers 00h30 (01H30 en Suisse) vendredi. Une grosse vague de résultats devrait tomber vers 03H00 du matin (en Suisse), suivie d'une deuxième vague deux heures plus tard.
L'heure de proclamation des résultats dépendra de l'écart entre le "Remain" et le "Leave".
Par ailleurs, aucune estimation à la sortie des urnes n'est prévue par les instituts de sondage britannique. Il faudra donc attendre les premières estimations après dépouillements.
Pas de recomptage prévu
La commission électorale indique que les règles du référendum ne prévoient aucune procédure de recomptage national, quelles que soient les circonstances. Toute demande de recomptage devra se faire au niveau local et il reviendra à l'autorité de se prononcer. Le résultat national ne pourra donc être contesté que par la voie judiciaire.
fme avec agences
Le suivi de RTSinfo
Pour suivre en direct cette journée historique pour l'Union européenne, un minute par minute sera alimenté sur le site rtsinfo.ch dès jeudi matin et jusqu'à vendredi dans la journée. Un suivi sera également assuré sur Twitter et Facebook.
Les différentes éditions d'actualité sur RTSun et RTS La Première suivront également régulièrement les résultats et proposeront de nombreuses réactions et analyses vendredi.