Accord historique sur un cessez-le-feu définitif en Colombie avec les FARC
"Nous sommes parvenus à un accord pour un cessez-le-feu et une cessation des hostilités bilatérale et définitive", indique un communiqué commun publié par les négociateurs des deux camps, qui ne précise pas de date d'entrée en vigueur.
Le détail de l'accord sera annoncé jeudi en présence du président colombien Juan Manuel Santos, du chef suprême des FARC Timoleon Jimenez (dit Timochenko) ainsi que du président cubain Raul Castro et du ministre norvégien des Affaires étrangères Borge Brende, représentants des pays médiateurs.
Ban Ki-moon fera le déplacement
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et les présidents des pays accompagnateurs Nicolas Maduro (Venezuela) et Michelle Bachelet (Chili) feront aussi le déplacement.
Juan Manuel Santos a estimé que le dialogue de paix pourrait parvenir enfin à sa conclusion le 20 juillet - fête nationale en Colombie -, date à laquelle l'exécutif et la guérilla ont prévu de se réunir, à l'issue du cycle de négociations.
ats/grin
Pourparlers prévus avec l'ELN
Le gouvernement et la seconde rébellion du pays, l'ELN (environ 1'500 combattants), viennent par ailleurs d'annoncer l'ouverture prochaine de pourparlers de paix.
Ces processus menés avec ces deux guérillas d'extrême gauche fondées en 1964 pourraient permettre de tourner définitivement la page du plus vieux conflit armé d'Amérique latine, qui a officiellement fait 260'000 morts, 45'000 disparus et 6,6 millions de déplacés depuis plus d'un demi-siècle.
Vers une consultation populaire
Le dernier point à l'agenda des négociations concerne le mécanisme d'approbation de l'accord.
Le président Santos souhaite un référendum, tandis que les FARC, après avoir longtemps réclamé une Assemblée constituante, se sont récemment déclarées ouvertes à une consultation populaire.